BCOMING : protéger la biodiversité pour éviter les émergences épidémiques

Science en action 3 octobre 2022
L'activité humaine a remodelé les habitats naturels, ce qui constitue la plus grande menace à ce jour pour la biodiversité. Sa destruction facilite la transmission des maladies zoonotiques. Compte tenu des changements auxquels notre société a été confrontée ces deux dernières années en raison de la pandémie de covid-19, BCOMING s’inscrit comme un projet post-pandémique visant à mieux comprendre l'émergence de maladies infectieuses par le biais de stratégies de conservation de la biodiversité. Coordonné par le Cirad, il implique 14 partenaires et vient d’être lancé.

« Pendant la pandémie, on a beaucoup insisté sur le contrôle et la réponse à cette dernière, rappelle Julien Cappelle, écologue de la santé au Cirad et coordinateur scientifique du projet BCOMING. Nous devons désormais nous concentrer davantage sur la préparation et la prévention des futures pandémies. »

Lancé officiellement mi-septembre, le projet BCOMING est cofinancé par Horizon Europe, le programme de financement de la recherche et de l'innovation de l'Union européenne. Il se concentre sur la conservation de la biodiversité comme moyen de réduire les risques d'émergence de maladies infectieuses, en se concentrant sur trois points chauds tropicaux de biodiversité (Cambodge, Guadeloupe, Guinée).

Des partenariats internationaux et interdisciplinaires

Comprendre l'importance de la prévention de la perte de biodiversité est essentiel pour pouvoir réagir aux futures pandémies. BCOMING s'appuiera donc sur des projets internationaux antérieurs et unira ses forces à celles de l'initiative PREZODE, afin de co-construire des innovations avec toutes les parties prenantes des régions impliquées. Le projet mettra en œuvre des stratégies de conservation de la biodiversité et de surveillance des maladies dans des zones sélectionnées d’Asie du Sud-Est, d’Afrique de l'Ouest et des Caraïbes.

Le projet BCOMING est soutenu par l’Union européenne à hauteur de 4,9 millions d'euros et implique un groupe multi-acteurs de 14 partenaires, comprenant des universitaires des sciences biomédicales, environnementales et sociales, des entreprises privées, des ONG et des parties prenantes locales et internationales d'Europe, d'Asie et d'Afrique. Ces partenaires apportent le large éventail de disciplines et d'expertises nécessaires pour atteindre l’ensemble des résultats attendus du projet dans les quatre prochaines années.

Standardiser la collecte de données à travers le monde

BCOMING vise à développer un système standardisé de collecte de données et un cadre d'analyse pour soutenir, avec toutes les parties prenantes, la co-construction de stratégies innovantes de conservation de la biodiversité et de systèmes de surveillance des maladies zoonotiques. Le projet se déroulera en deux temps :

• La collecte d'échantillons biologiques et de données épidémiologiques, écologiques, socio-économiques et environnementales standardisées, suivie d'un traitement et d'une analyse spécifiques à chaque zone d'étude. Les résultats devraient permettre de mieux comprendre les principaux moteurs et mécanismes conduisant à l'émergence de maladies zoonotiques et de pandémies.
  • Après un processus participatif itératif dans chaque zone d'étude, consistant en trois ateliers, les connaissances et les outils collectés seront intégrés pour développer sept modèles dit « individu-centré » qui soutiendront la conception de stratégies innovantes de conservation de la biodiversité et de systèmes de surveillance des maladies zoonotiques.

Les impacts attendus de BCOMING

•  Le projet permettra de mieux comprendre les mécanismes qui sous-tendent l'impact de la biodiversité sur le risque d'émergence de maladies infectieuses.
  • Les outils participatifs développés faciliteront la conception de stratégies de conservation et de restauration de la biodiversité adaptées au contexte et réduisant les risques zoonotiques.
  • Les stratégies de surveillance et les outils de détection des agents pathogènes développés amélioreront la capacité à détecter les émergences et à anticiper les futures épidémies avant qu'elles ne se transforment en pandémies.
    BCOMING fournira des informations scientifiques complètes et pertinentes pour les politiques, qui faciliteront à leur tour la prise de décision au niveau local et contribueront à l'agenda international en matière de biodiversité.

Partenaires de BCOMING :
- Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD). France.
- Europa Media Nonprofit Kft. (EM). Hongrie.
- Institut de recherche pour le développement (IRD). France.
- Institut Pasteur du Cambodge (IPC). Cambodge.
- Avia-GIS NV. Belgique.
- Institut National de Recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE). France.
- Institut de prospective de la région du Mékong (MERFI). Thaïlande.
- Université de Liège (ULIEGE). Belgique.
- Université d'Anvers (UANTWERPEN). Belgique.
- Helmholtz-Zentrum für Infektionsforschung GmbH. (HZI). Allemagne.
- Centre de recherche et de formation en infectiologie de Guinée (CERFIG). Guinée.
- Nature Metrics Ltd. (NM). Royaume-Uni.
- Fauna & Flora International (FFI). Royaume-Uni.
- International Development Enterprises (IDE UK). Royaume-Uni.