Le Cirad participe aux RDD 2021, auprès des acteurs les plus influents du développement durable

Événement 22 septembre 2021
400 intervenants de prestige prendront part aux Rencontres du Développement Durable (RDD) organisées par l’Institut Open Diplomacy du 27 septembre au 14 octobre. Le Cirad participera cette année à travers les interventions d’Elisabeth Claverie de Saint-Martin, PDG, et Sandrine Dury, adjointe à la direction du département Environnements et Sociétés.

« Notre mission est d’aider les Français à s’emparer de cette question majeure qui nous taraude tous en en débattant avec les plus grands décideurs : comment façonner un futur désirable, à l’heure où ‘la maison brûle - littéralement -’ et où la pandémie fait encore rage ? Je me réjouis du niveau incroyable des orateurs qui confirment l’utilité publique des Rencontres du Développement Durable pour leur seconde édition », a déclaré Thomas Friang, Fondateur des RDD et Directeur général de l’Institut Open Diplomacy.

Le Cirad renouvelle sa participation cette année à travers deux interventions, autour de l’Europe et de la gestion des ressources naturelles, avec :

Elisabeth Claverie de Saint Martin, PDG du Cirad, le 30 septembre : « Construire une Europe durable »

14h00 à 15h15 | Table-ronde #2 : Europe en transition écologique, et en mue politique ?

  • Comment l’action de l’UE et sa gouvernance (multi-niveaux) sont transformées à travers le Green Deal ? Et le plan de relance Next Generation EU ?
  • Comment la conférence sur l’avenir de l’Europe va-t-elle s’enrichir des demandes citoyennes à l’heure des trois conventions de Rio (COP Climat, COP Biodiversité, COP Désertification) ? Et après les débats sur la relance verte lors de l’adoption de Next Generation EU ?

S'inscrire en ligne

Sandrine Dury, adjointe à la direction du département Environnements et Sociétés, sur la gestion des ressources naturelles, le 11 octobre : « Gérer et régénérer »

9h00 à 10h30 | Table-ronde #1 : Produire et protéger, la nature au cœur de l’économie

  • Produire ET protéger / régénérer les écosystèmes ?
  • Dépasser le PIB pour prendre en compte d’autres indicateurs liés à l’état de la nature et la valeur du capital naturel ?
  • Intégrer la biodiversité autant que le climat dans la RSE 
  • Comptabilité multi-capitaux et capital naturel

S'inscrire en ligne

Ces rencontres sont retransmises en live sur le site web des RDD. Inscrivez-vous gratuitement : https://www.les-rdd.fr/inscriptions-aux-rdd2021

Labellisé « La France en Transition » par le Ministère de la Transition écologique et « Conférence sur l'avenir de l'Europe » par la Commission européenne, les RDD 2021 apportent une magnifique contribution au débat public : donner à chacune et chacun les clés pour comprendre comment relever le défi le plus difficile auquel la modernité ne s'est jamais confrontée, se réinventer totalement.

Thomas Friang
Fondateur des RDD et Directeur général de l’Institut Open Diplomacy
Les Rencontres du Développement Durable (RDD) ont été fondées en 2020 par l’Institut Open Diplomacy. Cette conférence grand public a été lancée sous le Haut Patronage du Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron. Clôturée par le Secrétaire général adjoint des Nations unies chargé de l’urgence climatique et le Prix Nobel d'Économie spécialiste de la justice sociale, le Pr. Joseph Stiglitz, l’édition 2020 était dédiée au thème de la « transition juste » et a rassemblé 7 400 participants.  
En savoir + sur la participation du Cirad en 2020

À propos de l’Institut Open Diplomacy

L’Institut Open Diplomacy est un laboratoire d’idées qui étudie et décrypte, pour le grand public, toutes les politiques publiques ayant une dimension internationale afin d’y associer les citoyens. À l’origine du groupe d’engagement du G20 et du G7 pour les jeunes en 2011, le Y20 et le Y7, l’Institut est largement reconnu pour ses travaux en matière de diplomatie participative. www.open-diplomacy.eu