Sécurité alimentaire mondiale : 900 spécialistes se mobilisent en amont du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires

Événement 4 décembre 2020
Au premier jour de la 4e édition de la conférence internationale sur la sécurité alimentaire mondiale, l’événement virtuel rassemble déjà plus de 900 participants. A moins d’un an du Sommet sur les systèmes alimentaires organisé par les Nations Unies, cette conférence offre l’opportunité aux scientifiques du monde entier de partager leurs avancées et de contribuer aux enjeux du développement durable par la promotion d’une alimentation durable.
La 4e édition de la conférence internationale sur la sécurité alimentaire mondiale aborde notamment le triple fardeau de la malnutrition : la faim, les carences en micronutriments et l'obésité © L. Parrot, Cirad
La 4e édition de la conférence internationale sur la sécurité alimentaire mondiale aborde notamment le triple fardeau de la malnutrition : la faim, les carences en micronutriments et l'obésité © L. Parrot, Cirad

La 4e édition de la conférence internationale sur la sécurité alimentaire mondiale aborde notamment le triple fardeau de la malnutrition : la faim, les carences en micronutriments et l'obésité © L. Parrot, Cirad

Mieux comprendre les tenants et les aboutissants environnementaux, nutritionnels, agricoles, démographiques, socio-économiques, politiques, technologiques et institutionnels de la sécurité alimentaire actuelle et future : tel est l’objectif ambitieux de la conférence internationale sur la sécurité alimentaire mondiale.

Des discussions multidisciplinaires avec des acteurs de tout horizon

Du 4 au 9 décembre 2020, les spécialistes des questions de la sécurité alimentaire se retrouvent pour cet événement virtuel de grande ampleur. Les discussions portent sur tous les niveaux, du local à l’international, en valorisant une perspective interdisciplinaire et systémique des systèmes alimentaires.

Pour sa 4e édition, la conférence met l’accent sur les analyses et les perspectives intégrées, associant acteurs scientifiques et acteurs non académiques (société civile, secteur privé et décideurs).

En ligne de mire : le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires

Les résultats de la conférence seront partagés à l’occasion du Sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires qui se tiendra en septembre 2021 à New York. Ce sommet doit apporter une contribution essentielle à l’Agenda 2030 des  Objectifs de développement durable. L’objectif est de générer les engagements nécessaires pour transformer les systèmes alimentaires et ainsi lutter contre le triple fardeau de la malnutrition (faim, carences en micronutriments, surpoids et obésité), mais aussi pour faire de cette transformation un levier pour relever les défis environnementaux, climatiques, sanitaires et sociaux du futur.

Au programme de la 4e conférence internationale sur la sécurité alimentaire mondiale  : plusieurs séances plénières, dont certaines dédiées aux enjeux du développement durable et aux conséquences de la pandémie COVID-19, de nombreuses sessions parallèles organisées pour traiter les 12 thèmes de la conférence et une vingtaine de mini-symposiums dès le 4 décembre pour accroître les interactions.

« Une transformation complète des systèmes alimentaires s’impose »

Alors que le maître mot de l’agriculture a longtemps été l’augmentation de la production, les enjeux de notre siècle sont bien différents. Pour Patrick Caron, co-président de la conférence : « Une transformation complète des systèmes alimentaires s’impose, fondée sur des paradigmes et modèles distincts de ceux qui ont prévalu au XXe siècle.  » Cet appel à une profonde transformation s’appuie sur les réflexions des experts du groupe de Milan, qui proposent quatre leviers pour la mener à bien :

  • Une évolution drastique des modèles de consommation vers une alimentation saine et raisonnée
  • Une plus grande contribution de la production agricole et des filières alimentaires au développement durable
  • Une atténuation du changement climatique générée par de nouvelles pratiques agricoles
  • Un ensemble d’actions visant à la renaissance des territoires ruraux

Cette conférence est co-présidée par Patrick Caron (Cirad), vice-président de l’Université de Montpellier pour les relations internationales et membre du conseil d’Administration du CGIAR. Etienne Hainzelin (Cirad) est président du comité d’organisation de la conférence.

Elle est organisée par Elsevier, l’I-Site MUSE/Université de Montpellier, Wageningen University and Research (Pays-Bas) avec le soutien du Cirad, d'Agropolis Fondation, d'Agropolis International, du CCARDESA, du CGIAR, de l'IDRC/CRDI, d’INRAE, de l'IRD, de Montpellier Méditerranée Métropole et de la Région Occitanie.