Défis globaux… solutions locales : Au Sénégal, avec les pionniers de l’agroécologie africaine

29/04/2022
En interview dans le cadre d’une série d’articles sur : « Défis globaux… solutions locales » réalisée par le media The Conversation en partenariat avec le Cirad, Raphaël Belmin nous parle de l’agroécologie au Sénégal et des actions portées par la Dynamique pour une transition agroécologique au Sénégal (DyTAES).

À Podor (vallée du fleuve Sénégal), on pratique le maraîchage agroécologique dans de petits périmètres irrigués (février 2022)  © , R.Belmin , Cirad 

Que ce soit la lutte contre le réchauffement climatique ou la protection de la biodiversité, les défis environnementaux de notre époque impressionnent souvent par leur ampleur et leur caractère systémique. Il peut alors être bon de partir sur le terrain pour voir comment des équipes de recherche tentent de répondre concrètement à de tels enjeux.

C’est l’objectif de la série « Défis globaux… solutions locales ! », réalisée par le média The Conversation en partenariat avec le Cirad.

Dans ce nouvel épisode, nous rejoignons à Dakar le chercheur en agronomie Raphael Belmin pour évoquer la transition agroécologique au Sénégal. Depuis 2019, le pays affiche sa volonté de développer des pratiques agricoles innovantes et durables. Il s’agit de mieux gérer les ressources naturelles dans un contexte de dérèglements climatiques et de croissance démographique.

Cet élan est notamment porté par la Dynamique pour une croissance agroécologie au Sénégal (DyTAES), un réseau très actif dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, dont Raphaël Belmin nous présente les différentes actions.