- Home
- Worldwide
- Our regional offices
- West Africa - Dry Zone
- news
- Bilan de fin de parcours du projet EBO-SURSY
Ouverture du symposium international sur les maladies zoonotiques émergentes et ré-émergentes
Après sept ans de travaux de recherche, de formation et de renforcement de capacité des agents de santé de dix pays d’Afrique centrale et de l’ouest avec une approche One Health, le projet EBO-SURSY tire à sa fin. C’est autour d’un symposium international de trois jours, tenu à Mbour au Sénégal (9-11 octobre), que les résultats de recherche vont être partagés entre les partenaires de mise en œuvre du Sud et du Nord. Ledit projet a permis la formation de 240 points focaux de l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA), de 500 professionnels des secteurs de la santé publique, santé animale et l’environnement aux techniques de laboratoire, à l'écologie et à l'épidémiologie, de 30 agents des services vétérinaires, le jumelage de trois laboratoires vétérinaires avec des laboratoires de référence de l’OMSA, l’information, la sensibilisation et la communication sur les publications scientifiques ainsi que l’appui aux pays à l’élaboration et à la mise en œuvre de plan de surveillance multisectoriel des fièvres hémorragiques virales.
Ce Symposium se veut un espace d’échange, d’information, de discussion et de réflexion sur les enjeux et les orientations nouvelles de la recherche sur les maladies zoonotiques émergentes et ré-émergentes à l’interface des écosystèmes animaux/humains, avec un focus sur les fièvres hémorragiques virales.
La rencontre permettra de faire le point concernant :
- Les connaissances scientifiques sur l’étiologie, l’écologie, l’épidémiologie, la surveillance et la prévention des maladies zoonotiques en général, les fièvres hémorragiques virales en particulier ;
- Les nouvelles techniques et méthodes de diagnostic et de détection rapide des virus responsables des maladies zoonotiques chez les animaux et les humains ;
- La valorisation des résultats de la recherche ainsi que les approches innovantes de communications/sensibilisation pour une bonne prévention de ces maladies émergentes et ré-émergentes d’origine zoonotique.
Ce projet, financé par l’Union européenne, est conduit par un consortium regroupant l’Organisation mondiale de la santé animale, le Cirad, l’IRD, et l’Institut Pasteur. Il faut noter que la deuxième phase dudit projet est en cours de négociation entre l’Union européenne et l’Organisation mondiale de la santé animale. Cette nouvelle phase ambitionne un élargissement vers d’autres pays et l’intégration de nouveaux partenaires tels que l’Université d’Helsinki et Leendertz Lab Germany.