- Home
- Worldwide
- Our regional offices
- Southern Africa and Madagascar
- News : Southern Africa and Madagascar
- Première cellule partenariale pays Madagascar
Prévention des risques zoonotiques et approche One Health pour la santé intégrée : le projet Africam Madagascar en avant dans ses premiers pas
Dans le cadre de la lutte contre les maladies d’origine zoonotique et de l’initiative internationale PREZODE - Preventing Zoonotic Disease Emergence, le projet Africam Madagascar, sous la co-coordination du Cirad et de l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD), vise à renforcer la surveillance des maladies zoonotiques émergentes à Madagascar. Opérant dans l'esprit d'une approche One health, il cherche à comprendre et atténuer les risques de transmission de maladies entre les animaux et les humains, avec un accent particulier sur les maladies zoonotiques émergentes telles que la rage, la fièvre de la Vallée du Rift et les pathogènes zoonotiques émergents comme le coronavirus.
Trois composantes clés
Africam Madagascar s'articule autour de trois composantes cruciales :
1. Une recherche socio-épidémiologique : La première composante s'engage dans une phase de recherche approfondie. L'objectif principal est de quantifier les risques de transmission des maladies zoonotiques émergentes, en se concentrant sur le développement de maladies zoonotiques chez les populations animales, tout en identifiant les facteurs favorisants d'origine environnementale ou anthropologique.
2. L'intégration Communautaire : La deuxième composante vise à réduire les risques zoonotiques en collaboration avec les communautés locales. Elle implique la co-construction de solutions sociales, économiques et environnementales avec les populations locales pour prévenir la transmission des maladies zoonotiques.
3. Un système de Surveillance Intégrée : La troisième composante se concentre sur le développement d'un système de surveillance intégrée. Ce système permettra d'observer de manière systémique les informations sur la santé humaine, animale et environnementale, détectant ainsi précocement tout signe d'émergence de maladies.
Les premières avancées
La première cellule partenariale du projet s'est tenue le 14 novembre à Antananarivo. Les premières avancées du projet ont été présentées et discutées. Les points saillants concernent principalement :
- Des études socio-épidémiologiques : des études approfondies ont été menées dans les districts d'Ifanadiana et de Morondava. Elles ont permis de comprendre la perception des communautés locales face aux risques liés à la faune sauvage.
- Un screening sérologique : un test sérologique qui consiste à déterminer la présence actuelle ou ancienne d'une infection par un microorganisme, a été effectué sur les populations canines, contribuant ainsi à évaluer le potentiel de transmission des maladies zoonotiques.
- Un a1telier sur la surveillance : un atelier a permis d'établir une cartographie des systèmes de surveillance existants et des acteurs impliqués. Il a également défini un plan d'action pour la mise en place d'un système de surveillance intégrée, s'appuyant sur les systèmes déjà en place.
Des soutiens institutionnels et consortium Partenarial
Le projet Africam bénéficie d'une implication des autorités malgaches, notamment du Ministère de la Recherche et de l'Enseignement, du Ministère de la Santé Publique, du Ministère de l'Agriculture et de l'Élevage, ainsi que du Ministère de l'Environnement et du Développement Durable. La mise en œuvre du projet repose sur un consortium diversifié de partenaires, alliant instituts de recherche, ONG et universités.
Africam Madagascar émerge comme une initiative multidisciplinaire novatrice, visant à anticiper et prévenir les risques zoonotiques émergents tout en favorisant une approche holistique de la santé, ancrée dans la collaboration communautaire et la surveillance intégrée. L'efficacité de cette approche repose sur la coopération étroite entre les acteurs locaux, les chercheurs et les autorités publiques, soulignant ainsi l'importance d'une approche collaborative dans la protection de la santé globale.