Mayotte

Installé à Mayotte depuis une vingtaine d’année, le Cirad accompagne par la recherche et la formation l’amélioration et la structuration de l’agriculture mahoraise. Les activités sont conduites, en partenariat fort avec les professionnels de l’agriculture (Chambre d’Agriculture, coopératives agricoles, associations d’agriculteurs, DRTM, etc.) et les acteurs de la formation (lycée agricole notamment), dans le cadre d'une convention avec l'Etat dans le cadre des Réseaux d'Innovation et de Transfert Agricole (RITA). Les principales actions s’inscrivent ainsi dans les projets « DEFI ANIMAL », « BIOFERM », et « INNOVEG » financées par l’Europe (Feader), l’État et le Département de Mayotte.

© P. Ryckewaert, Mayotte

Dans la programmation 2015 - 2021, les axes prioritaires de recherche concernent la santé animale avec le réseau de surveillance et d’alerte SESAM (Système d’Epidémiosurveillance animale à Mayotte), la caractérisation des systèmes et des filières d’élevage et l’amélioration de leurs performances, ainsi que le développement des filières végétales à Mayotte. 

SESAM, un réseau de surveillance et d’alerte sanitaire

Créé en 2009 par le Cirad, le Service de l’Alimentation (SALIM) de la Direction de l’Agriculture de l’Alimentation et de la Forêt (DAAF) et l’Association des Éleveurs Mahorais (ADEM), le réseau SESAM  collecte et traite régulièrement des informations épidémiologiques sur la santé du cheptel de ruminants de l’archipel. Le réseau est animé depuis 2014 par le Groupement de Défense Sanitaire (GDS) de Mayotte.

Caractériser et améliorer les performances des filières d’élevage à Mayotte 

Comment améliorer durablement les performances zootechniques des cheptels (santé, effectifs produits, performances de croissance, production laitière) en maintenant les revenus des éleveurs, face à des contraintes environnementales de plus en plus fortes comme la pression sanitaire, le stress climatique ou la variabilité saisonnière des produits disponibles et la qualité des fourrages ? C’est la question prioritaire posée par les professionnels de l’élevage à Mayotte.

Les races locales de ruminants y jouent un rôle particulièrement important et ont toute leur place dans les plans de développement de l’élevage bovin sur l’archipel, en particulier dans les systèmes de production de type « petite agriculture familiale ». Ces races constituent un réservoir de gènes d’adaptation face à des conditions environnementales défavorables notamment liées aux changements climatiques. Toutefois, les connaissances sur les capacités d’adaptation et de production de ces races et sur les marges de progrès technique et économique des élevages restent limitées. Or, ces connaissances constituent un préalable indispensable pour définir les modalités d’une amélioration durable de la productivité des élevages.

Afin de compléter ces connaissances, différents projets ont été mis en œuvre dans le cadre du réseau RITA-Mayotte (Réseau d’Innovation et de Transfert Agricole) : le projet PAZEM (Programme d’Appui Zootechnique aux Eleveurs Mahorais) de 2009 à 2014 (Conseil Général, Odeadom, État) et le projet DEFI ANIMAL depuis 2015 (FEADER). Ces projets ont tous été conduits en collaboration étroite entre la CoopADEM (Coopérative Agricole des Éleveurs Mahorais), la CAPAM (Chambre d’Agriculture, de la Pêche et de l’Aquaculture de Mayotte) et le Cirad.

Développer les filières végétales à Mayotte

Les projets du Cirad dans ce domaine visent à structurer et développer de manière durable des filières végétales d’intérêt en intervenant aux diverses étapes du processus de production, de transformation, de commercialisation des productions végétales retenues.

De nouvelles méthodes de production agro-écologiques sont imaginées. Elles s’inscrivent dans une triple vision de performances agronomiques, environnementales et économiques. Les objectifs sont de :

  • Réduire l’usage des pesticides, notamment par la lutte physique avec les filets anti-insectes contre les mouches de cucurbitacées et de la tomate, ou par la lutte biologique en utilisant la biodiversité locale. Les résultats sont le fruit d’une collaboration Cirad - lycée agricole de Coconi - Coopérative des agriculteurs du Centre (Coopac) - Chambre d’agriculture.
  • Relancer la production de plants sains d’agrumes suite à l’arrivée du citrus greening : Un plan de relance de la production de plants sains d’agrumes dont le potentiel est de l’ordre de 12 000 plants/an a été mise en place à partir de 2015 dans le cadre du projet Innoveg. Deux serres de 160 m² (parc de pied mères & amplification) ont été construites en 2018 par le Conseil Départemental (sur fonds FEADER et CD) et sont gérées par l’équipe technique du Conseil Départemental. Le Cirad (chef du projet Innoveg) accompagne ce plan en animant le groupe de travail multi-acteurs « Agrumes » (Département de Mayotte, DAAF, pépiniéristes privés, lycée agricole, CAPAM, Cirad).
  • Produire des références technico-économiques pour accompagner la mise en œuvre des soutiens publiques en faveur des filières végétales (fiches techniques, guides…).  Des travaux ont été réalisés notamment avec le SISE/Daaf et la DRTM/Conseil Départemental, sur la caractérisation et la mesure des performances des « jardins mahorais », des agro-systèmes complexes.