Nos sols réunionnais passés à la loupe dans ce numéro d’Outre Mer grandeur Nature

01/02/2023
Le nouveau numéro janvier - février de l’emag Outre Mer grandeur Nature s’intéresse à l’un des éléments phares de l’écosystèmes réunionnais : le sol. Ce nouveau numéro permet d’appréhender à travers l’interview de deux chercheurs de l’unité Recyclage et risque du Cirad comment la recherche agronomique avec ses infrastructures remarquables et les études menés œuvrent à la préservation durable du foncier dédié aux activités agricoles et la qualité des sols.

Les sols réunionnais, un écosystème à préserver (© C. Detaille, Cirad)

Les récentes crises rappellent, si certains en doutaient encore, l’obligation d’un changement durable vers une production agricole et alimentaire plus ancrée dans les territoires, écologiquement et socialement plus responsable mais surtout moins dépendantes de l’importation. Il relève d’une grande importance d’ambitionner une agriculture plus locale.

A la Réunion, la recherche agronomique est au chevet des agrosystèmes au travers d’études menées de longues dates dans des laboratoires dédiés aux analyses de biomasse et de sols, mais aussi et plus singulièrement à l’aide de systèmes d’observations et d’expérimentations pour la recherche et l’environnement sur la fertilisation et la gestion au longs cours des produits résiduaires organiques.  Il s’agit là d’un capital et d’un atout pour réussir de façon opérationnelle la transition agro-écologique, et une occasion de faire un point d’étape ci-après.

Bonne lecture !