- Home
- Worldwide
- Our regional offices
- Réunion, Mayotte and Indian Ocean
- News
- Faciliter la transition agroécologique du territoire à La Réunion avec les systèmes de certification
Faciliter la transition agroécologique du territoire à La Réunion avec les systèmes de certification

Des produits "péi" valoriser sur les marchés locaux (© M. Dailloux, Cirad)
Encourager les pratiques agricoles vertueuses pour l’environnement
la Réunion, de nombreux producteurs s’organisent et mettent en place de nouvelles pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement. Cela suppose de les rendre visibles auprès des consommateurs, de rémunérer les producteurs pour leurs efforts et leurs nouvelles pratiques, ou encore de contribuer à l’émergence de systèmes d’échanges marchands attractifs pour favoriser la consommation de produits agroécologiques dans les territoires d’Outre-mer. Plusieurs instruments sont aujourd’hui disponibles dont la certification, les labels ou encore des marques collectives et les marques de garantie. L’ensemble de ces démarches font souvent appel à un mécanisme de certification qui apporte des informations concernant certains critères de production et valorise certains attributs de qualité.
Cet atelier sous la direction pédagogique de Sylvaine Lemeilleur, chercheuse au Cirad, a permis d’aborder plusieurs points autour de la qualité afin d’identifier les outils mis en œuvres dans les systèmes participatifs de certification, les avantages et inconvénients afin d’acquérir des connaissances et compétences sur les problématiques autour de la qualité et de la certification des productions biologiques.
Deux journées riches d’ateliers à destination des acteurs du territoire
Ces journées étaient organisées par Claire Cerdan (UMR Innovation) et faisaient intervenir Sylvaine Lemeilleur (UMR MoISA).
Lors de ces journées, les échanges fut riches entre acteurs du territoire : organisations de producteurs, acteurs du projet Territoires Durables, agents du développement local et du développement rural, organismes certificateurs, acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) et acteurs impliqués dans les PAT réunionnais (Projet Alimentaire Territorial).
Après une introduction sur le contexte et les enjeux autour de la certification et les types de certification déjà existants, le concept de systèmes participatifs de garanties a été abordé et expliqué. Les Systèmes participatifs de garantie (SPG) sont des systèmes d’assurance qualité orientés localement. Ils certifient les producteurs sur la base d’une participation active des acteurs concernés et sont construits sur une base de confiance, de réseaux et d’échanges de connaissances (IFOAM, 2008). Les initiatives de SPG sont de plus en plus soutenus pour les gouvernements pour vérifier les pratiques de l’agriculture biologique.
La formation s’est terminée par la mise au point d’une stratégie d’action afin de donner les clés aux différents acteurs du territoire sur comment il était possible de procéder.
Le bilan de cette journée fut très positif pour les différents participants mais également pour les organisateurs.
« Cette formation a permis d’obtenir des connaissances et compétences relatives aux problématiques des modalités de certification face aux récentes évolutions de la réglementation européenne sur la production biologique. Cela a été l’occasion de favoriser les échanges sur les projets de labellisation en cours à La Réunion. Ces discussions nous permettent d’avancer en matière de valorisation des produits réunionnais et du territoire »
Cette formation est organisée dans le cadre du projet Territoires Durables, soutenu par le Ministère français des Outre-mer et mis en œuvre par le Cirad.
Cette formation sera étendue, avec le projet de coopération régionale ITALIQ (Innovation, Territoires, Alimentation & Qualité), aux pays membres de la Commission de l’océan Indien (COI). Un représentant des producteurs de l'Ile Maurice (syndicat des producteurs de sucre) avait d’ailleurs rejoint le collectif contribuant à la richesse des échanges.