L’antibiorésistance, un phénomène hautement surveillé dans les élevages à La Réunion et Mayotte

18/12/2020
A l’occasion de la restitution des résultats du projet AntiBioDom, le 15 décembre 2020, présenté au Cirad et ses partenaires, un point sur le phénomène d’antibiorésistance a été fait. Le Cirad, à travers le dP-One Health OI, est engagé à La Réunion et à Mayotte dans la recherche contre l’antibiorésistance notamment dans les élevages. L’antibiorésistance est la résistance développée par des souches microbiennes face aux antibiotiques classiques dont les taux initialement conséquents en 2016, ont nettement baissé grâce aux mesures mises en place dans le cadre du plan Écoantibio.
Elevage de volailles
Elevage de volailles

©E.Cardinale, Cirad

Un état des lieux sur l’antibiorésistance dans les élevages à La Réunion et Mayotte

L’antibiorésistance soulève de nombreux défis en matière de santé animale et humaine. Le projet AntiBioDom lancé suite au 7ème comité de pilotage régional du RITA Animal en juin 2018 s’attaque à ce phénomène.  Les objectifs des équipes sont donc multiples et concernent notamment :

  •  L’identification et la caractérisation des souches microbiennes résistantes
  •  La recherche autour de l’épidémiologie inter-îles et les dynamiques de diffusion des bactéries résistantes
  •  La réalisation d’état des lieux chez l’homme et l’animal et leur comparaison
  •  L’identification d’alternatives aux antibiotiques actuels

Plus de 300 prélèvements ont été réalisés entre 2016 et 2020 par les équipes scientifiques du Cirad à La Réunion et à Mayotte afin de caractériser ce phénomène de résistance. Les données ont montré que les taux de résistance étaient conséquents chez les élevages de volailles et de porcs. Les élevages pourraient alors constituer des réserves à bactéries résistantes aux antibiotiques dont la résistance serait potentiellement transmissible à celles de l’homme.

Les résultats sont néanmoins encourageants par rapport aux tendances à l’échelle nationale et montrent une diminution de la prévalence des BLSE (des bactéries résistantes aux antibiotiques) entre 2016 et 2020 pour les élevages de porcs et volailles de chair.  Le projet a aussi permis d’identifier des facteurs explicatifs des BLSE en fonction des élevages afin d’envisager des pistes et des solutions.

Afin d’assurer la diffusion et le partage de ces connaissances, 2 rapports thématiques basés sur les rapports annuels de l’ANSES seront produits :

  • Consommation d’antibiotiques vétérinaires dans les filières de rente à La Réunion et Mayotte
  •  Antibiorésistance des bactéries d’élevages à La Réunion Mayotte

De plus, une restitution des résultats est envisagée aux éleveurs des élevages où ont été réalisés les prélèvements et aux professionnels partenaires de santé. Des journées d’informations pour communiquer, échanger sur les résultats et identifier des leviers techniques pour limiter l’usage des antibiotiques pourraient aussi être envisagées.

Pour en savoir plus sur les liens entre antibiorésistance et santé humaine

Visionnez cette vidéo explicative faisant intervenir le Dr. Rodolphe Manaquin, infectiologue au CHU Sud Réunion et le Dr. Eric Cardinale, Docteur vétérinaire, directeur adjoint UMR ASTRE au Cirad.

Plan Ecoantibio : A l’initiative du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et démarré en 2012, il contribue à réduire l'utilisation des antibiotiques chez les animaux et ainsi préserver leur efficacité thérapeutique.