- Home
- Worldwide
- Our regional offices
- French West Indies, French Guiana and Caribbean
- News
- Restitution des projets AMIQUAL et DIVAC
Une matinée technique de restitution autour de l'innovation variétale et la qualité post récolte des fruits
L’équipe organisatrice du Cirad et de l’IT2 ont axé cette matinée autour de 3 ateliers tournants qui portaient sur :
- La présentation de trois nouvelles variétés de banane dessert résistantes aux principales maladies. Les variétés Cirad 964, 965, 966 ont été évaluées au cours de 2 cycles de production au Cirad (conduite témoin) et chez 3 producteurs pionniers en Guadeloupe (conduite AB) confirmant leur résistance à la cercosporiose noire du bananier et un bon comportement vis-à-vis de la TR4 (en laboratoire à Montpellier). Leur retour en cycle très rapide (durée de cycle plus courte) permet de compenser un poids de régime un peu plus faible que la variété commerciale classique (Cavendish). La qualité commerciale de ces variétés montre leur potentiel sur le marché local et export.
- Les moyens de lutte contre les Maladies De Conservation de la banane et la gestion de la qualité post-récolte des agrumes et mangues. En combinant des enquêtes au champ chez les producteurs (diagnostic chez la majorité des exploitations du LPG et suivis réguliers chez 7 producteurs en AB) et en station de conditionnement, des essais en milieu réel et en station d’expérimentation, les pratiques agricoles qui permettent de limiter les maladies de conservation de la banane ont été identifiées et traduites en leviers d’action pour améliorer la qualité post-récolte des bananes. Des travaux sur les agrumes ont pu mettre en évidence que le site de production impacte significativement leur qualité (taille, poids, jus, polyphénols). Pour les mangues, les variétés américaines présentent de nombreux critères de qualité intéressants (goût, fermeté, rendement), toutefois la diversité de mangues locales permet de proposer des mangues avec des teneurs en antioxydants (caroténoïdes, polyphénols, vitamine C) très intéressantes.
- La dégustation de nouvelles variétés de bananes dessert. Les 3 variétés élites 964, 965 et 966 testées chez les producteurs pionniers ont pu être proposées aux consommateurs guadeloupéens au cours de plusieurs animations, comme le BikAgrinov. Les trois variétés sont globalement appréciées, à la fois pour leur aspect visuel, leur bon équilibre sucre/acide pour ces variétés, avec des différences perceptibles entre ces variétés (par exemple, CIRAD 966 est la plus sucrée et plus aromatique).
Les partenaires des deux projets ont présenté aux participants (41 personnes, dont 14 producteurs, 3 techniciens d’OP, 6 représentants des Institutions, 3 partenaires privés, 8 membres de la société civile et 7 agents du Cirad et de l’IT2) les principaux résultats obtenus au cours de ces projets en s’appuyant sur le matériel végétal au champ et sur des posters.
Les participants représentant une diversité de professions (producteurs, agro transformateurs, professionnels en reconversion) ont pu échanger facilement avec les partenaires du projet au cours de leur passage à chaque atelier.
En fin de matinée, des producteurs se sont montrés intéressés de poursuivre les travaux dans le cadre des projets RéVAI et Transversal (Améliorer la diVERsité et la quALité des produits agricoles locaux frais et TRANSformés) faisant suite à DIVAC et AMIQUAL.