Institutional news 2 January 2026
- Home
- CIRAD news
- News
- Michel Griffon intensification écologique
Hommage à Michel Griffon, bâtisseur visionnaire et père de l’intensification écologique
© F. Pointereau
Si le terme d'agroécologie est aujourd'hui au cœur des stratégies internationales, c’est en grande partie grâce aux fondations posées par Michel Griffon. Agronome et économiste de formation, diplômé de l'Institut national agronomique en 1971, il a très tôt compris que le modèle de la « révolution verte » des années 60, basé sur une consommation massive d'intrants chimiques, atteignait ses limites.
Défenseur de la « Révolution doublement verte »
Face à l’urgence de réinventer ces modèles, il est de ceux qui ont alors théorisé le concept de « révolution doublement verte », puis celui de l’oxymore « intensification écologique ». Son idée forte était de ne plus opposer productivité et environnement, mais d'utiliser les fonctionnalités des écosystèmes pour produire davantage et mieux. Pour Michel Griffon, l'écologie n'était pas un frein, mais un moteur scientifique pour assurer la sécurité alimentaire.
Artisan de la mutation du Cirad
Cette vision, il l’a portée au plus haut niveau du Cirad. « Michel a joué un rôle majeur dans la vie de notre institution et dans la recherche agronomique internationale, souligne Élisabeth Claverie de Saint-Martin, PDG du Cirad. Père du concept d'intensification écologique, il a piloté en tant que directeur scientifique du Cirad de 1999 à 2004 la conversion de l’institution vers l’ambition de durabilité et son intégration dans le paysage académique français. »
Architecte de politiques de recherche
Michel Griffon n'était pas seulement un théoricien, c'était un bâtisseur. Il a occupé des postes stratégiques qui ont façonné le paysage de la recherche française. Au ministère de la Coopération (1982-1986), il a modernisé les politiques de développement en inventant les programmes sectoriels. Au Cirad, il a créé l’unité de recherche en prospective et politiques agricoles en 1986. À l’ANR, il a dirigé le département « Écosystèmes et Développement durable », portant haut les enjeux environnementaux au niveau national.
Un collègue humble et humain
Ceux qui ont croisé Michel Griffon gardent le souvenir d’un homme d’une grande humilité. Pour les jeunes scientifiques, il était un maître à penser, toujours prêt à partager ses conseils. « Nous garderons le souvenir d’un citoyen du monde et d’un grand serviteur du Cirad, de l’État et de notre pays, » confie Élisabeth Claverie de Saint-Martin. Ses obsèques ont eu lieu le 15 janvier, à Lagny-sur-Marne.