Un observatoire des agricultures de l’océan Indien en chantier

05/08/2022
Structurer une agriculture plus résiliente face aux changements climatiques et respectueuse de l’environnement pour accompagner la transition agroécologique et la transformation des systèmes de production agricole, est au cœur des défis de sécurité alimentaire et nutritionnelle dans le sud-ouest de l’océan Indien. Oui mais sur quelle base ? Dans ce contexte, le Cirad et ses partenaires ont décidé de lancer en 2019 la construction d’un observatoire régional des agricultures de l’océan Indien, comme outil d’aide à la prise de décision et de connaissances partagées des modèles de production agricole et de leurs performances dans le temps.

Les défis de sécurité alimentaire sont des enjeux cruciaux pour les territoires insulaires de l'océan Indien (© M. Dailloux, Cirad)

Décrire et analyser la diversité des exploitations agricoles présentes sur un territoire afin de promouvoir des actions et des investissements en faveur de systèmes de production durables, inclusifs et résilients, adaptés aux réalités de nos territoires insulaires  est le principal objectif de l’observatoire des agricultures de l’océan Indien, incubé par la PRéRAD-OI (plateforme régionale en recherche agronomique pour le développement dans l’océan Indien) . Le projet est porté par Isabelle Mialet-Serra, animatrice de la PRéRAD-OI et Pierre-Marie Bosc, chercheur au sein de l'UMR MoISA.

« Il s’agit de co-construire avec nos partenaires un outil d’aide à la décision permettant de suivre le fonctionnement des exploitations agricoles dans le temps et les évolutions attendues. La singularité de cet observatoire des agricultures réside dans le fait de descendre à l’échelle de l’exploitation et du ménage agricoles afin de répondre à des enjeux plus globaux »

Isabelle Mialet-Serra
Animatrice de la PRéRAD-OI

Ainsi des données et des analyses fines et objectives permettront de suivre par exemple, la transition agroécologique des territoires insulaires et d’évaluer les politiques publiques intersectorielles mises en place dans ce domaine.

Curieux d’en savoir plus, consultez la page permanente de la PRéRAD-OI qui présente l’observatoire.