STOP aux pesticides : une journée d’échanges pour co-construire des systèmes agricoles innovants

18/08/2022
Le 04 août 2022, le Cirad a organisé une journée de présentation des activités menées par le nouveau dispositif de programmation en partenariat SADur (Système alimentaire durable) dans lequel s’intègre le projet STOP. Le projet STOP, mené en partenariat avec l'Armeflhor, l'EPLEFPA Forma'Terra, la Chambre d'Agriculture de La Réunion et a FDGDON, consiste à concevoir et évaluer des systèmes de culture horticoles zéro pesticide de synthèse. La journée a rassemblé 7 agriculteurs, 2 rédacteurs du magazine Epicurien et une équipe de recherche du Cirad encadrée par Joël Huat (UR HortSys). Le but de cet atelier ? : Echanger sur les résultats obtenus, et permettre leur appropriation par les agriculteurs, partager sur les expériences des uns et des autres pour les intégrer dans la conception et l’évaluation des systèmes de culture associant fruits et légumes.

Les 8000 m² du dispositif de production STOP permettent d'expérimenter des systèmes agricoles innovants (© M . Dailloux, Cirad)

Une journée interactive riche en échanges

Au programme de cette journée :

  • Une visite du système de culture STOP et des essais en cours. pour expliquer et illustrer les leviers mis en place pour lutter contre les bioagresseurs sans pesticide de synthèse (les différentes techniques de paillage, le recours aux plantes de services, la mise en place de filet etc.). Cette visite des parcelles a permis de se rendre compte de l’état sanitaire des cultures et ainsi d’échanger.

Des ateliers animés par Joël Huat, chercheur au Cirad, pour les agriculteurs (© M. Dailloux, Cirad)

  • Un atelier sur les façons de représenter les résultats de suivis agronomiques et économiques des cultures pour qu’ils soient compréhensibles et assimilables par les agriculteurs. A cette occasion, une pochette a été remise à chaque participant contenant des informations, sous forme de graphiques, des résultats technicoéconomiques du suivi des cultures pour les années 2020 et 2021.
  • Un repas créole réalisé par l’équipe projet STOP à partir des productions végétales issues des parcelles du Cirad. Ce moment convivial fut également l’occasion de réaliser un court exercice où les agriculteurs ont pu donner leurs représentations techniques, économiques et environnementales d’un système agroforestier associant fruits et légum
  •  

 

Un repas créole préparé par l'équipe STOP pour les participants qui donna lieu à des échanges constructifs (© M. Dailloux, Marion)

Co-construire ensemble les scénarios d’amélioration de demain

Cet atelier a permis d’illustrer aux agriculteurs les résultats des travaux de recherche sur le terrain, d’écouter leurs commentaires et propositions pour construire ensemble des pistes d’amélioration de conduites de culture et poursuivre la réduction d’usage des pesticides tout en assurant des rendements satisfaisants. Par exemple, certains nous ont conseillé de réduire encore la largeur des passe pieds pour gagner en surface de production, ou encore d’augmenter les écartements entre les plants de chou pour gagner en calibre, donc en rendement.

Des propositions et remarques ont été faites à partir d'une visite et présentation des parcelles STOP (© M. Dailloux, Cirad)

Lors des échanges, les agriculteurs ont pu témoigner de la diversité des modes de production, des structures d’exploitation, des conditions pédo-climatiques qui rendent difficile la construction d’un message technique uniforme ou de références sur les rendements des cultures. Ils conviennent cependant que ces références sont utiles.

En fin d’atelier, il a été remis aux participants le guide illustré de reconnaissance des auxiliaires des cultures maraîchères à La Réunion édité par Jean-Philippe Deguine et Antoine Franck (Cirad_UMR PVBMT)

Satisfecit des deux parties, les agriculteurs ont tous apprécié ces échanges et ont proposé de les reconduire, y compris chez eux !

Coté Cirad, les objectifs sont atteints. Cet atelier innovant dans la manière de procéder fut ludique et convivial avec une mise en valeur singulière des produits végétaux de nos parcelles expérimentales et de légumes lontan à travers le repas préparé 

Joël Huat
organisateur de l’atelier et responsable des activités de recherche en maraîchage au Cirad Réunion

Focus : le projet STOP*

Les parcelles sont divisées en plusieurs parcelles où de nombreux leviers agroécologiques sont testés (© M. Dailloux, Cirad)

Depuis deux ans, le dispositif de production STOP, est sous observation. C’est une parcelle de presque 8000 m² qui ne compte pas moins de 40 espèces de fruits et légumes. De nombreux indicateurs agronomiques, environnementaux, économiques, temps de main d’œuvre, indicateurs de biodiversité etc. sont mesurés afin de rendre compte de la viabilité de l’exploitation. Des solutions techniques innovantes sont testés sur ces parcelles : plantes de services, désherbage thermique, matériel végétal rustique, agroforesterie etc. A ce jour, le projet continue d’explorer la combinaison des leviers agroécologiques afin de freiner l’arrivée des bioagresseurs et d’empêcher leur développement le cas échéant tout en s’affranchissant des pesticides de synthèse. Les travaux continuent !

* Le projet STOP pour Systèmes de production Tropicaux 0 Pesticide de synthèse est un projet de 5 ans financé et une action du plan Ecophyto piloté par les ministères en charge de l'agriculture, de l'écologie, de la santé et de la recherche, avec l'appui technique et financier de l'Office français de la Biodiversité.

 

Pour en savoir plus sur le projet STOP, consultez le reportage Terres d'Ici sur le sujet :