Le RITA Mayotte au chevet des jardins mahorais pour mieux les caractériser

19/05/2021
Pendant deux ans, les équipes du Cirad, soutenus par le département de Mayotte et l’Etat (Direction de l’Agriculture et de la Forêt) ont cherché à essayer de comprendre les déterminants caractérisant les jardins mahorais à Mayotte, pour mieux en promouvoir les avantages et ont publié deux posters synthétiques restituant les conclusions de leurs travaux.

La spécification des jardins mahorais est réalisée par des analyses agronomiques mais aussi économiques (© J. Huat, Cirad)

Les jardins mahorais sont des systèmes agroforestiers traditionnels et performants qui œuvrent pour la biodiversité.

Ces jardins représentent 90% des surfaces agricoles et se distinguent par leur diversification, leur biodiversité, leur résilience et l’absence d’utilisation d’intrants chimiques. De analyses agronomiques mais aussi économiques ont été menées dans le but de spécifier ces systèmes agricoles et d’œuvrer à leur intensification écologique avec des gains en productivité attendus pour alimenter une population en forte croissance.

Retrouvez ci-dessous toutes les informations et conclusions des travaux menés à Mayotte sur le jardin mahorais dans le cadre du projet BIOFERM

Les jardins mahorais: l'agro-biodiversité au service de l'alimentation

Performances du jardin mahorais: autoconsommation vs commercialisation ?