Journée internationale de la santé des végétaux : « Beastie the bug » sur le toit de La Réunion, accueillie au Cirad et bientôt à Madagascar….

12/05/2022
La journée internationale de la santé des végétaux a été proclamée ce 12 mai 2022 par l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) afin de rappeler combien cette thématique revêt une importance particulière pour la communauté internationale. La santé des plantes est un enjeu majeur pour la survie de l’ensemble des espèces vivantes. Interdépendante des santés humaine, animale et environnementale, elle constitue au même titre que ces dernières une des composantes du concept Une Santé qui les rassemble pour répondre mieux aux défis sanitaires menaçant l’ensemble des écosystèmes.

Beastie sur le plus haut sommet de La Réunion avant son départ à Madagascar le 17 mai 2022 (© M. Dailloux, Cirad)

Une mascotte accueillie au Pôle de protection des plantes

Beastie a pu être accueillie au Pôle de protection des plantes: haut lieu de recherche en santé végétale (© M. Dailloux, Cirad)

A l’occasion de la journée internationale de la santé des végétaux, le Pôle de protection des plantes (3P) représenté par Bernard Reynaud, directeur du 3P et Pierre Yves Teycheney, co-animateur du DPP SantéBiodiv, a par ailleurs reçu la visite de « Beastie the bug ». Cette mascotte, créée en 2020 à l’occasion de l’année internationale de la santé des végétaux a depuis voyagé dans plus d’une quarantaine de pays afin de mettre en lumière les projets ou initiatives de lutte contre les organismes nuisibles pour les végétaux. Plus d’informations ici. 

« Beastie the bug » est une mascotte créée par l’Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes. C’est une organisation intergouvernementale responsable de la coopération européenne concernant la santé des plantes. Ses objectifs sont de : développer une stratégie internationale contre l’introduction et la dissémination des organismes nuisibles, encourager l’harmonisation des réglementations phytosanitaires, promouvoir l’utilisation de moyens de lutte modernes et fournir un service de documentation sur la protection des végétaux.

Beastie a déjà parcouru plus de 425 836 kilomètres à travers le monde à la rencontre d’instituts, de projets, de scientifiques etc. impliqués dans la santé des plantes.

Les questions de santé végétale : une importance pour le territoire réunionnais

Le Grand Natte est une espèce végétale endémique de La Réunion et peut être soumis à la pression de bioagresseurs (© M. Dailloux, Cirad)

Au cours des vingt dernières années de nombreux bioagresseurs ont été introduits sur le territoire réunionnais, avec un fort impact négatif sur plusieurs filières agricoles majeures (Huanglonbing des agrumes, viroses des cultures maraîchères, rouille orangée de la canne à sucre par exemple). L’exceptionnelle richesse de la biodiversité à La Réunion et dans l’océan indien est elle aussi de plus en plus menacée par les invasions biologiques. La santé végétale est donc un enjeu territorial majeur sur lequel le Cirad et ses partenaires sont mobilisés et ont enregistrés des succès avérés.

Pour cela, le Cirad dispose à La Réunion d’unités de recherche dédiées, de dispositifs et de plateformes technologiques sans équivalent dans l’océan Indien. Fort des enseignements de la crise sanitaire Covid-19, les équipes de recherche en santé du Cirad à La Réunion ont décidé d’unir leurs forces depuis le début de l’année 2022, et de créer le dispositif de programmation en partenariat Santé & Biodiversité (DPP SantéBiodiv). Ensemble, ces équipes et les partenaires du Cirad mettent en pratique le concept Une Seule Santé « One Health » pour inventer des solutions aux problématiques sanitaires du territoire, et à celles qui demain pourraient le toucher. Le DPP SantéBiodiv mobilise plus de 60 ETP (équivalent temps plein) et un budget annuel de 5 400 K€ .

Parmi les plateformes technologiques et infrastructures d’exception, le Cirad à La Réunion possède le Pôle de protection des plantes à Saint Pierre, dans le cadre duquel il accueille plusieurs de ses partenaires et dispose de toutes les technologies et matériels nécessaires pour concevoir des techniques innovantes au service de la santé végétale et de conservation de la biodiversité du territoire.

Plus d’informations sur le Pôle de protection des plantes en cliquant ici

Retrouvez également les dernières recherches du Cirad et de ses partenaires en santé végétale, avec le décryptage de la majeure partir du génome du vanillier et ses retombées pour l’amélioration variétale et la sélection de plants résistants aux maladies en cliquant ici

Enfin, retrouvez tous nos derniers résultats de recherche en santé à travers notre agronews hors série spécial santé.