Cartographier la récolte des parcelles de canne à sucre pour optimiser la production à La Réunion

23/12/2022
Les chercheurs du Cirad à La Réunion ont mis au point une application de cartographie de la progression de la récolte de canne à sucre par télédétection optique et radar : MASH. Cet outil permet d’optimiser les chaines d’approvisionnement et la cadence de production des unités de transformation.

MASH permet de suivre la coupe de la canne à sucre (© C. Detaille, Cirad)

Optimiser la production de canne à sucre

Cette application permet de cartographier en temps quasi-réel la progression des surfaces de canne à sucre coupées pendant la campagne de récolte à partir des images libres, radar et optiques, issues de Sentinel-1 et Sentinel-2 de l'Agence Spatiale Européenne, et de diffuser sur le web des cartes de la progression de la récolte.

Depuis 2015, MASH est mise en œuvre sur de grands territoires tels que l'Afrique du Sud, la Thaïlande, l'Indonésie. Cela a permis de suivre la coupe de plusieurs centaines de milliers d'hectares de canne à sucre, et ceci pendant plusieurs années.

Aperçu des images de l'outil MASH (© Cirad)

 Nous continuons à la faire fonctionner à La Réunion pendant chaque campagne de récolte. Les sorties de MASH (cartes de récolte en temps réel) sont accessibles sur notre plateforme d'information spatiale www.smartis.re.  Cela va permettre d’optimiser la chaine logistique autour de la récolte de canne à sucre en apportant une vision d’ensemble à l’échelle du territoire réunionnais, mais également de mettre à jour les prévisions de récolte en cours de campagne

Pierre Todoroff
Chercheur au Cirad et coordinateur de l'équipe en charge du développement de MASH

 

 

Un partenariat privé pour passer MASH à la vitesse supérieure

GeoWatch Labs est une start-up française spécialisée dans la collecte de données de productions agricoles en vue de la prévision de la croissance des cultures et de leur rendement, afin de fournir des indicateurs de prévisions à ses clients. Avec le Cirad, ils viennent de signer un contrat de transfert de savoir-faire de MASH. GeoWatch Labs va désormais appliquer MASH à des territoires encore plus étendus tels que l'Australie, l'Inde, le Brésil.

Récemment en visite au sein de l’équipe de Pierre Todoroff, les personnels de GeoWatch Labs ont été formés, pendant plusieurs jours, à installer, administrer et utiliser MASH en toute autonomie sur leur infrastructure technique et informatique.

Vous souhaitez utiliser MASH ? Plus d’informations en accédant à notre fiche produit ici

L'équipe en charge du développement de MASH, de g. à d. Mickaël Mezino (Cirad, UR AIDA), Amable Wernert (Géowatch Labs), Pierre Todoroff (Cirad, UR AIDA), Lionel Le Mézo (Cirad, UR AIDA), Simon Cazals (GeoWatch Labs) (© Cirad)