Le workshop s’est déroulé à l’école supérieure d’agriculture Luiz de Queiroz de l’Université de São Paulo (ESALQ/USP) et a bénéficié de financement de la Fondation d’appui à la recherche de São Paulo (FAPESP) et du Consulat Général de France à São Paulo. Durant trois jours, des discussions ont été menées autour des différents thèmes associés à l'adaptation et à l'atténuation du changement climatique, aux émissions de gaz à effet de serre, à la séquestration du carbone, à l'expertise expérimentale en matière de production végétale durable, d'élevage, de foresterie et de gestion des terres, à la modélisation des données, à la gestion de l'utilisation des terres et à l'impact des changements dans l'utilisation des terres. L'atelier a encouragé la réévaluation des systèmes de production alimentaire actuels en relation avec le bien-être humain dans le contexte des objectifs de développement durable des Nations unies.
Bien que différents, les systèmes agricoles de France et du Brésil partagent un objectif commun : le développement d’une agriculture durable qui protège la biodiversité. Ce workshop a donc été l’occasion pour les différentes institutions de recherche, et en particulier des chercheurs des unités de recherche Eco&Sols, Aïda et BioWooEB du Cirad, d’échanger sur leurs expériences respectives. Il s'est conclu par une discussion sur l'ébauche d'une proposition de recherche commune pour des paysages durables et des rapports ultérieurs qui seront partagés au niveau mondial. Cet événement souligne l'importance des partenariats internationaux pour relever les défis complexes de nos environnements et de nos paysages agricoles.
Pour en savoir plus : La France et le Brésil travaillent ensemble pour une agriculture durable et résiliente (En anglais)
La coopération du Cirad avec le Centre d’études sur le carbone dans l’agriculture tropicale (CCARBON) a commencé en 2024 avec la signature d’un Mémorandum d’entente en août. Ce workshop était le premier événement réalisé dans le cadre de cette nouvelle coopération.
Le carbone se trouve au cœur des préoccupations du secteur agricole et forestier. Celui-ci en tant qu’émetteur et capteur de gaz à effet de serre (GES), est au centre de la stratégie nationale bas carbone portée par la France. Objectif : atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Dans ce contexte, le Centre d’études du carbone en agriculture tropicale (CCARBON) de l’Université de São Paulo et le Cirad ont signé cet été un Mémorandum d’entente pour commencer à développer ensemble une coopération en faveur de la recherche sur la neutralité carbone.