Une nouvelle coopération sur les études du carbone en agriculture tropicale avec l'Université de São Paulo au Brésil

09/09/2024
Le carbone se trouve au cœur des préoccupations du secteur agricole et forestier. Celui-ci en tant qu’émetteur et capteur de gaz à effet de serre (GES), est au centre de la stratégie nationale bas carbone portée par la France. Objectif : atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Dans ce contexte, le Centre d’études du carbone en agriculture tropicale (CCARBON) de l’Université de São Paulo et le Cirad ont signé cet été un Mémorandum d’entente pour commencer à développer ensemble une coopération en faveur de la recherche sur la neutralité carbone.

École Supérieure d’Agriculture Luiz de Queiroz de l’Université de São Paulo (ESALQ/USP) ©  Cirad

Le Centre d’études du carbone en agriculture tropicale (CCARBON)

Le Centre d’études du carbone en agriculture tropicale a été créé en mars 2023 par l’Université de São Paulo (USP) et installé à l’École Supérieur d’Agriculture Luiz de Queiroz (ESALQ-Piracicaba), partenaire de longue date du Cirad au Brésil. Financé par la Fondation d’appui à la recherche de São Paulo (FAPESP), dans le cadre de son programme Centres de recherche, diffusion et innovation (CEPID), ce centre a pour objectif de générer des connaissances, de la technologie, de l'innovation, de la formation de ressources humaines et de la diffusion de solutions basées sur le carbone pour l'agriculture tropicale comme par exemple à travers sa séquestration dans les sols, les pâturages et les forêts plantées ou naturelles

« La neutralité carbone est recherchée par deux leviers : la réduction des émissions de gaz à effet de serre provenant du secteur agricole ; le développement des puits de carbone agricole pour permettre aux agriculteurs de devenir de véritables acteurs de la lutte contre le réchauffement climatique. »

Ministère de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt

Les systèmes agricoles tropicaux doivent être en mesure de concilier la demande croissante d'aliments, de fibres et d'énergie avec la durabilité environnementale, économique et sociale.

Pour plus d’informations sur le CCARBON : visitez son site internet.

Coopération entre le Cirad et le Centre d’études du carbone en agriculture tropicale (CCARBON)

Lors de la visite à l’École supérieur d’agriculture Luiz de Queiroz (ESALQ/USP) de Jean-Paul Laclau, directeur du département Performances des systèmes de production et de transformation tropicaux (Persyst) du Cirad, accompagné de Pierre Marraccini, Directeur régional du Cirad au Brésil, en avril 2024, le coordinateur du Centre d’études du carbone en agriculture tropicale (CCARBON), Carlos Eduardo Pellegrino Cerri, également professeur du Département des science du sol de l’ESALQ, a fait part de sa volonté d’associer le Cirad au CCARBON. La signature de ce mémorandum d’entente est donc le premier pas d’une nouvelle coopération entre l’USP et le Cirad et permet aux deux signataires de commencer à élaborer ensemble un plan de travail commun pour atteindre les objectifs du CCARBON

Les objectifs communs avec le CCarbon

Ce centre de recherche de classe mondiale identifiera les principaux défis et mettra en œuvre des solutions pour augmenter la production agroalimentaire durable dans les systèmes agricoles tropicaux. Il met l'accent sur les cultures annuelles, c'est-à-dire le soja, le maïs, le coton, les cultures de couverture, la canne à sucre, les pâturages, les systèmes intégrés tels que la culture, l'élevage et la foresterie, l'agroforesterie et les programmes de restauration forestière/écologique. Il vise la réduction des émissions de GES et l’augmentation de la séquestration du carbone grâce à des pratiques de gestion agricole à faible émission de carbone.

Les premières discussions entre le Cirad et l’Université de São Paulo pour collaborer avec le CCARBON auront lieu dans le cadre du workshop FAPESP/France intitulé « Dynamique du carbone dans les interactions sol-plante-animal-atmosphère » » qui aura lieu à l’ESALQ du 4 au 6 novembre prochain et auquel participeront plusieurs chercheurs du Cirad, notamment des unités Eco&Sols, AÏDA et BioWooEB du département Persyst, mais également de l’INRAe et du CNRS.