Dialogue du projet V-SCOPE sur les secteurs durables du café et du poivre au Vietnam

01/03/2024
Le 28 février 2024, à Hanoï, le dialogue sur le projet V-SCOPE: Increasing the sustainability, productivity, and economic value of coffee and black pepper farming systems and value chains in the Central Highlands region of Vietnam, mené par l'Institute of Policy and Strategy for Agriculture and Rural Development (IPSARD) a réuni plus de 30 parties prenantes du MARD, des autorités locales, des experts et des organismes internationaux pour promouvoir une agriculture durable dans les secteurs du café et du poivre du Vietnam, favorisant la collaboration intersectorielle pour des progrès percutants et durables.

Dr Estelle Biénabe, CIRAD, présentant le projet V-SCOPE aux différents acteurs. © ICRAF

Hanoï, Vietnam - Un dialogue politique sur l'amélioration de la production durable, les liens de la chaîne de valeur et la résilience des secteurs du café et du poivre a eu lieu le 28 février 2024. Cet événement a marqué le premier dialogue de niveau central depuis la création du projet V-SCOPE, dirigé par l'Institute of Policy and Strategy for Agriculture and Rural Development (IPSARD) en collaboration avec le Cirad.

Le projet V-SCOPE: Increasing the sustainability, productivity, and economic value of coffee and black pepper farming systems and value chains in the Central Highlands region of Vietnam (Accroître la durabilité, la productivité et la valeur économique des systèmes de culture et des chaînes de valeur du café et du poivre noir dans la région des Hauts Plateaux du Centre du Vietnam) est une initiative visionnaire visant à améliorer les moyens de subsistance des petits exploitants et des communautés rurales. En favorisant une gestion durable des ressources naturelles et des chaînes alimentaires agricoles plus inclusives, le projet vise à avoir un impact durable. Le projet est mis en œuvre par le Cirad sous forme de détachement de personnel, en collaboration avec le Centre International de recherche en Agroforesterie (ICRAF - alias World Agroforestry) - bureau aux Viet Nam, et généreusement soutenu par le Australian Centre for International Agricultural Research (le Centre australien de recherche agricole internationale - ACIAR).

Le dialogue a réuni environ 30 parties prenantes clés, dont des représentants du ministère de l'Agriculture et du Développement rural (MARD), des autorités locales des hauts plateaux du centre, des experts, des régulateurs, des instituts de recherche, des entreprises privées et des organisations internationales. Cette participation diversifiée, avec une forte présence des départements et divisions locaux du MARD, souligne l'importance du dialogue pour façonner l'avenir de l'agriculture vietnamienne vers la durabilité.

Dr Tran Thi Thanh Nhan, chercheuse principale, IPSARD, principale organisatrice de l'événement, a dirigé la discussion tout au long de la session. © ICRAF

Les participants ont engagé des discussions approfondies et formulé des recommandations, des implications politiques et des suggestions concernant :

  • Les politiques visant à promouvoir une large application de bio-inoculants efficaces pour garantir une agriculture sûre et durable
  • Les possibilités de révision des directives sur l'irrigation en vue de leur adaptation aux différentes zones agroécologiques des Hauts Plateaux du Centre, actuellement et en tenant compte des prévisions de changement climatique
  • Les recommandations sur la promotion des liens et des chaînes de valeur des produits agricoles pour le café et les poivrons au Viet Nam
  • Les tendances durables de l'industrie mondiale du café, ainsi que les implications politiques pour le Vietnam dans son adaptation aux approches changeantes des entreprises mondiales de café en matière de gestion de la chaîne d'approvisionnement et des zones de sourçage, et leur articulation avec la réglementation de l'UE sur les produits sans déforestation.

Mme Hoang Hong Van, chef adjointe du Département des coopératives et du développement rural, MARD. © ICRAF

Un moment fort de l'événement a été la présentation des expériences pilotes du projet V-SCOPE par Dr Liem Nguyen (PPRI) et Dr Clément Rigal (CIRAD). Ceux-ci ont fourni des preuves pratiques et des recommandations dans le cadre de recherche du projet comme référence pour les politiques et pratiques agricoles durables.

Le dialogue a permis de recueillir de nombreuses suggestions et perspectives, ouvrant la voie au projet V-SCOPE pour affiner son approche. Le projet vise à proposer des recommandations personnalisées qui répondent aux besoins réels du secteur agricole, en mettant l'accent sur l'amélioration des politiques et des programmes. Cette initiative devrait contribuer de manière significative au secteur agricole, notamment en améliorant la durabilité et la productivité de la production de café et de poivre au Vietnam.

Dr Jeffrey Neilso, Université de Sydney, concluant la session. © ICRAF