Hévéaculture en Asie du Sud-est : une régionalisation en marche

08/11/2022
Les travaux menés au Cambodge, la collaboration avec le Myanmar au travers du projet GRO et le projet régional FORSEA qui associe la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam permettent de poursuivre la dynamique de régionalisation de la plateforme de recherche en partenariat sur le caoutchouc (HRPP).

Au Cambodge

Transfert en partenariat du protocole d'extraction des lipides au Cambodian Rubber Research Institute (CRRI) par une mission conjointe Kasetsart University-Cirad.

Dans le cadre du doctorat de Chaisiri Kitpaosong, qui comprend un séjour de 5 semaines au Cambodge dans la station du CRRI une mission conjointe Kasetsart University- Cirad d'une semaine a été organisée pour l'installation des équipements nécessaires et le transfert de compétence sur l'extraction lipidique du latex. Siriluck Liengprayoon (Kasetsart University - KAPI) et Laurent Vaysse (Cirad-BioWooEB) se sont rendus au Cambodge du 26 au 30 septembre 2022 pour transférer les protocoles d'extraction des lipides du latex, ainsi que les mesures TSC (Total Solid Content) et DRC (Dry Rubber Content) utilisés depuis de nombreuses années au laboratoire LBTNR KU-CIRAD de Kasetsart University. Ils étaient accompagnés de Tucksin Lerksamran (chercheur junior de KU) et de Chaisiri Kitpaosong (doctorant de UM-KU travaillant sur la production d'acide furanique à partir du latex de caoutchouc). Ils ont été accueillis par Lim Khan Tiva, directeur du CRRI, et Kim Chandy, responsable du laboratoire national de spécification du caoutchouc naturel situé dans la station de recherche du CRRI près de Kampong Cham. Ngourn Layin, chef de la station de recherche et Phen Phearun, responsable agronomique, ainsi que toutes leurs équipes ont été d'un grand soutien. Cette mission a été financée conjointement par SEARCA, Agropolis International et le Cirad (doctorat de Chaisiri). Chaisiri et Tucksin sont restés 4 semaines supplémentaires sur la station du CRRI pour effectuer des extractions et des analyses sur le latex de 52 génotypes.

Transfert en partenariat du protocole d'extraction des lipides au Cambodian Rubber Research Institute (CRRI)

Transfert en partenariat du protocole d'extraction des lipides au Cambodian Rubber Research Institute (CRRI) 

En Thaïlande avec une délégation du Myanmar

Dans le cadre du projet GRO (Generating Rubber Opportunities in Myanmar), une formation d'une délégation de collègues birmans a été organisée en Thaïlande au sein de la plateforme HRPP.  

Le laboratoire mixte KU-CIRAD de biochimie et de technologie du CN (LBTNR) a accueilli la délégation pour une formation méthodologique sur la mise en place de protocoles expérimentaux sur la stabilité du latex au cours du transport post-récolte.  Une mise en pratique sur le terrain a eu lieu dans la province de Chachoengsao sur la plantation de Pisamai Chantuma (ex chercheuse de la Rubber Authority of Thailand, RAoT) qui a réservé un excellent accueil à toute l'équipe. La délégation était composée de 2 collègues du projet GRO (Mr. Tun Thein et Mr. Aung Thar Shein) et d'une experte (Ms. Khin Myo Swe) collaborant avec le projet GRO. L'objectif de cette formation était de permettre la mise en œuvre ultérieure de cette expérimentation en Birmanie malgré la situation politique qui empêche une intervention d’experts étrangers sur les terrains du projet. Cette mission a été organisée par Bénédicte Chambon (Cirad, chercheuse et co-facilitatrice du projet GRO), et animée par Siriluck Liengprayoon (KU, Chef du laboratoire LBTNR) et Laurent Vaysse (Cirad, chercheur).

Délégation de collègues birmans à la formation au HRPP en Thaïlande

Délégation de collègues birmans à la formation au HRPP en Thaïlande

Le projet GRO est un projet de développement financé par la coopération Suisse (SDC) et opéré par CARE International au Myanmar. Le Cirad intervient en tant que partenaire du projet depuis 2017 et co-facilitateur depuis 2019.  

En savoir plus sur le projet GRO au Myanmar : 

https://www.cirad.fr/dans-le-monde/nos-directions-regionales/asie-du-sud-est-continentale/pays/myanmar