Le Cirad participe à la Conférence annuelle de l’International Rubber Research and Development Board (IRRDB) 2024

21/02/2024
Du 19 au 21 février 2024, à Pattaya, Thaïlande, le CIRAD a participé à la Conférence internationale du caoutchouc (IRRDB/IRC 2024), en y faisant 8 présentations orales illustrant son approche intégrée de la filière hévéa et l'importante contribution du dispositif en partenariat sur l’hévéaculture en Asie du Sud-Est (HRPP).

La réunion des Directeurs le 22 février, 2024 ©E. Gohet

La Conférence internationale du caoutchouc (IRC 2024) (visiter la page Facebook de la conférence) a été co-organisée par l'Autorité thaïlandaise du caoutchouc (RAOT) et l’International Rubber Research and Development Board (IRRDB), sur le thème: “Inspirer l'innovation du caoutchouc naturel pour un avenir durable”. La conférence a rassemblé plus de 200 participants venant de 17 pays membres de l'IRRDB. La participation du Cirad et du dispositif en partenariat sur l’hévéaculture en Asie du Sud-Est (HRPP) a mis en lumière l'importance de la recherche internationale et du développement dans le secteur du caoutchouc. A travers huit présentations sur diverses thématiques, le Cirad a démontré son engagement à une approche intégrée dans la filière hévéa. La conférence a également bénéficié des apports de l’Université Kasetsart, un partenaire clé du HRPP, à travers les présentations de Dr. Siriluck Liengprayoon, "Involvement of Lipids in the Unique Structure and Properties of Natural Rubber: A Review", et de Dr. Ornuma Duangngam, "The Source of the Latex Carbon Contribution of Recent C and Reserves Studied by 13C Isotopic Methods”.

La délégation Cirad à la conférence IRC/IRRDB 2024  (de gauche à droite et de haut en bas) : Laurent Vaysse (BioWooEB), Eric Gohet (Absys), Vincent Ferrrer (BiowooEB), Alexis Thoumazeau (Absys), Christian Cilas (AGAP), Pascal Montoro (AGAP), Bénédicte Chambon (Absys), Thibaut Perron (Absys) et Charlotte Simon (PhD, Absys) © A. Thoumazeau 

Les thématiques abordées par le Cirad à la conférence reflètent les défis et opportunités actuels dans le secteur du caoutchouc, notamment :

  • les pratiques agricoles en phase immature (la gestion de la replantation en Côte d'Ivoire et la gestion de l’interligne en Thaïlande)
  • la sélection participative en Indonésie
  • la saignée à fréquence très réduite en Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire, Ghana et Liberia)
  • l'épidémiologie de Corynespora en Côte d'Ivoire
  • le changement d’usage des terres (Hévéa-Palmier à huile) en Thaïlande
  • les propriétés technologiques et le rôle des lipides dans la structure du caoutchouc

La collaboration internationale est un pilier de la recherche et du développement agroécologique. Cette conférence et la visite de terrain qui a suivi ont été l’occasion de discussions diverses avec les centres nationaux de recherches sur le caoutchouc asiatiques et africains, mais aussi avec les acteurs privés.

Une visite de terrain a été organisé suite à la conférence © IRRDB

Visite de terrain © IRRDB

Rencontre avec la délégation du Sri Lanka © A. Thoumazeau

Une réunion avec la délégation Sri Lankaise a permis d’engager le dialogue sur d’éventuelles collaborations futures sur des sujets d’intérêt communs.  La conférence a été suivie par la réunion des Directeurs et du Board de l'IRRDB

Dans la session de clôture, Dr. Dato’ Seri Dr. Abdul Aziz SA Kadir, Secrétaire Général de l'IRRDB, a souligné l'importance de la jeunesse dans l'industrie du caoutchouc naturel, les appelant l'avenir de ce secteur. Il a encouragé la collaboration entre les membres pour intégrer et autonomiser les jeunes, annonçant la participation de l'IRRDB à la COP29 avec les jeunes en première ligne. Dr. Aziz a remercié la RAOT pour l'organisation réussie de l'IRC et tous les participants pour leur présence.