Une visite scientifique japonaise en Guadeloupe pour renforcer l’innovation sur l’igname

03/11/2025
Les chercheurs du Cirad ont accueilli les experts japonais de l’igname pour échanger sur les innovations agronomiques pour des systèmes de production durables. Cette rencontre a marqué une étape importante dans la construction de nouvelles collaborations scientifiques pour une culture phare des Caraïbes et des Antilles. Elle a permis de partager les avancées de la recherche et les stratégies de développement de l’igname au Japon et en Guadeloupe.
Visite scientifique japonaise
Visite scientifique japonaise

Visite des essais au champ du Cirad. © Cirad

Du 7 au 10 octobre 2025, l'équipe Déterminisme de l'expression et du fonctionnement des traits d’intérêt chez l’igname (DEFI) de l’UMR En toutes lettres (Agap) du Cirad en Guadeloupe a accueilli trois éminents chercheurs du Tokyo University of Agriculture (Tokyo NODAI) : le Professeur Hidehiko Kikuno, le Professeur Hironobu Shiwachi et le Docteur Ryo Matsumoto, experts reconnus de l’igname.

Les échanges ont porté sur des thématiques clés ou au cœur de l’innovation pour des systèmes de production durables :

  • Le bouturage et la production de semences d’igname, afin de fournir les producteurs en matériel végétal de qualité.
  • Les bactéries promotrices de croissance et leurs symbioses avec l’igname : une approche innovante et écologique pour améliorer durablement la productivité.

Les visiteurs ont par ailleurs découvert le hub d’amélioration génétique de l’igname du Cirad, les dispositifs de phénotypage pointus et haut-débit, les travaux d’assainissement variétal en collaboration avec l’INRAe, ainsi que des collections variétales uniques. Une rencontre avec l'Institut technique tropical (IT²) a permis de mesurer l’effort dans l’amplification et la diffusion des variétés innovantes issues des programmes d’amélioration du Cirad et de l’INRAe. Enfin, une visite chez des producteurs locaux a permis d’échanger sur les besoins du terrain, l’adoption des variétés améliorées et les innovations visant une production plus durable en Guadeloupe.

Cette mission s’inscrit dans la dynamique de montée en puissance de la recherche sur l’igname en Guadeloupe, et ouvre de nouvelles perspectives de partenariats scientifiques internationaux.

Séminaire scientifique au Cirad Roujol

Séminaire scientifique au Cirad Roujol. © Cirad

 

Visite chez un producteur d'igname au Lamentin. © Cirad

Visite chez un producteur d'igname au Lamentin. © Cirad