- Accueil
- Dans le monde
- Nos directions régionales
- Antilles, Guyane et zone caraïbe
- Actualités
- Des projets alimentaires territoriaux pour encourager le bien manger local en Martinique
Des Projets alimentaires territoriaux pour encourager le bien manger local en Martinique

Jeu sérieux frein et levier. © Sandrine Freguin-Gresh, Cirad Martinique
Cette MJE Flex (Food Liability Expertise) s’inscrit dans les travaux de l’Unité de Recherche en Agro-Développement et innovation (UR ADISUDS) de l'Ecole supérieure d'agro-développement international (ISTOM). Elle est financée par l’ODEADOM, sur la période de février à juillet 2024. Elle a pour objectif de co-construire un outil d’aide à la décision pour lever les freins en matière d’initiatives locales comme les Projets alimentaires territoriaux.
C'est le Service Alimentation (SALIM) de la DAAF de Martinique qui promeut les Projets alimentaires territoriaux (PAT). Ce sont des dispositifs d’action collective pour relocaliser l'agriculture et l'alimentation dans les territoires, en soutenant par exemple l'installation d'agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines. Les Projets alimentaires territoriaux sont issus de la Loi d'avenir pour l'agriculture qui encourage leur développement depuis 2014, ils sont élaborés de manière collective à l’initiative des acteurs d'un territoire (collectivités, entreprises agricoles et agroalimentaires, artisans, citoyens etc.).
En Martinique, 4 Projets alimentaires territoriaux ont été initiés et d’autres initiatives pourraient voir le jour dans les mois à venir.
Après avoir enquêté auprès de 83 acteurs du système alimentaire de Martinique et du réseau national des PAT, les étudiants, accompagnés d’un expert de l’ISTOM, Ludovic ANDRES, et d’une chercheure du Cirad, Sandrine FREGUIN GRESH, ont organisé deux ateliers participatifs s'appuyant sur un jeu sérieux, pour expliciter les leviers du Bien Manger Local et construire des chemins pour le changement avec les participants.
Ces ateliers se sont déroulés le mardi 4 et le jeudi 6 juin 2024 au Campus Agro-Environnemental Caraïbe (CAEC).
La MJE Flex a présenté les résultats préliminaires de son étude au COmité Territorial de l’ALIMentation (COTALIM), le mardi 11 juin 2024 au Crédit Agricole du Lamentin afin de restituer les analyses aux acteurs de terrain.
L’étude sera par la suite finalisée durant les mois de juillet - août. Cette collaboration renforce aussi le partenariat entre l’ISTOM et le Cirad.
*La MJE FLEX est composée de Clément BATALHA , Astrid BERNAL, Constance BIOTTEAU, Antonin BOIRON, Benoît BONNEFOND, Salomé GILLET, Alice MANTEAUX, Charlotte MASSUE, Lisa PETIT, Liz RONDIN, Isaure TROCME.