Repenser les systèmes alimentaires de la commune de Ziguinchor

25/09/2022
Comment s’organise l’offre alimentaire à travers la ville de Ziguinchor et comment remodeler les systèmes alimentaires pour garantir un accès alimentaire suffisant, diversifié et local aux habitants de la commune, en particulier les plus précaires ? Avec l’idée de construire un plan alimentaire territorial, la municipalité de Ziguinchor s’est associée au Grdr et au Cirad pour répondre à ces questions et mener un diagnostic des systèmes alimentaires de la commune.

Une habitante du quartier NEMA II de Ziguinchor expose les lieux où elle trouve des fruits et légumes abordables et de qualité, à près de trois kilomètres de chez elle © Ninon Sirdey, Cirad

Le 13 septembre 2022, le Grdr et le Cirad ont présenté les résultats d’une étude préliminaire menée en 2020-2021 sur l’environnement alimentaire de la ville et sur les habitudes alimentaires de ses habitants devant un panel de services techniques et d’élus de la commune de Zinguinchor. Sur la base d’enquêtes réalisées auprès de 497 points de vente de 10 quartiers de la ville et d’entretiens auprès de 40 consommateurs aux profils diversifiés, l’environnement alimentaire apparaît essentiellement lié aux iniquités territoriales et économiques. Les produits transformés, principalement industriels, sont relativement plus disponibles dans les quartiers défavorisés, tandis que certains produits riches en nutriments comme les produits halieutiques et les fruits en sont absents. La concentration de l’offre dans les grands marchés centraux pénalise les familles les plus vulnérables, en particulier les femmes, vivant dans les quartiers périphériques mal-lotis.

Par ailleurs, le projet SAFOODS « Strengthening African FOOD Systems in the face of climate change and food insecurity» (SAFOODS) coordonné par l’Unité Mixte de Recherche MoISA et impliquant l’ISRA BAME, le NRI, l’Université Nangui Abrogoua et le Grdr a débuté au niveau de la commune. En ciblant les sources d’approvisionnement des habitants les plus pauvres, le projet a pour objectif d'évaluer les facteurs de vulnérabilité des systèmes d’approvisionnement en Fruits & Légumes face au changement climatique et de coconcevoir des scénarios futurs d’adaptation et des innovations avec les acteurs des filières.

Les partenaires du projet ont lancé les activités concernant la compréhension des comportements d’achat et de consommation. L’ISRA BAME a d’abord montré l’importance des Fruits & Légumes dans les dépenses alimentaires des habitants de la commune de Ziguinchor, à partir de l’analyse de données quantitatives (programme PAPA). Des groupes de discussions ont aussi été organisés par le NRI, le Grdr et le Cirad auprès des habitantes d’un des quartiers précaires de Ziguinchor pour comprendre les facteurs de décisions des lieux d’achat et des types de produits sur la base de cartographies et de photographies participatives Des enquêtes et entretiens d’acteurs seront enfin menés depuis les détaillants jusqu’aux producteurs qui approvisionnent Ziguinchor en mangues, tomates et légumes feuilles afin de comprendre les modes de gouvernance et les points de vulnérabilité de ces filières.