Renforcer les capacités du système national d’innovation agricole au Burkina Faso - Des recommandations aux acteurs politiques

22/02/2023
Deux rapports publiés par la FAO permettent de dresser un état de lieux sur le système national d’innovation agricole au Burkina Faso et de fournir des recommandations aux acteurs politiques. Réalisé avec l’appui du Cirad, ce travail s’inscrit dans la continuité d’actions initiées en 2016 avec le projet CDAIS visant à accompagner la mise en place de politiques nationales efficaces de soutien aux processus d’innovation agricoles.

Acteurs institutionnels, universitaires et politiques ayant élaboré les recommandations politiques sur la base des résultats du diagnostic du SNIA, Ouagadougou, Septembre 2021 (© FAO)

En 2018, le CIRAD a accompagné la FAO pour mettre au point une méthodologie de diagnostic des systèmes d’innovation agricole visant à accompagner la mise en place de politiques d’innovation agricole dans les pays. Cette méthodologie est actuellement mise en œuvre par la FAO dans 9 pays, dont le Burkina Faso, via le projet DeSIRA TAP-AIS financé par la Commission européenne.

Le diagnostic du système d’innovation agricole au Burkina Faso a été conduit par une équipe d‘universitaires entre 2020 et 2021. Il s‘est appuyé sur les résultats de la recherche menée par le CIRAD et ses partenaires de façon à promouvoir une prise de décision fondée sur des preuves. Les recommandations qui en découlent proposent un cadre stratégique et politique pour le renforcement des capacités à innover au niveau national ainsi qu’une plus grande cohérence des actions d’appui à l’innovation agricole dans les domaines technologiques considérés comme prioritaires pour le pays. Plusieurs de ces recommandations sont actuellement appuyées via la mise en œuvre du projet DeSIRA AcceSS par le CIRAD et ses partenaires.

L’importance de l'innovation dans l'agriculture n’est plus à démontrer, celle-ci étant considérée comme un moyen d'établir des solutions viables adaptées aux défis économiques, environnementaux et sociaux d'un pays. Pour limiter les risques inhérents à la nature de l'innovation, l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) s'est associée au Ministère de l'Agriculture des ressources animales et halieutiques du Burkina Faso dans le cadre du projet TAP-AIS et a conduit une évaluation du système national d'innovation agricole (SNIA). Cette évaluation visait à comprendre l'action politique nécessaire à court terme, tout en proposant un cadre stratégique global à long terme pour renforcer les capacités des acteurs du système national d'innovation agricole. Les principaux résultats de cette évaluation consistent en des évaluations quantitatives et qualitatives des fonctions, structures et capacités du SNIA, accompagnées de visualisations graphiques qui facilitent une discussion collective sur les actions de renforcement à mener.

Actuellement au Burkina Faso, l'innovation agricole est soutenue de manière non coordonnée par diverses initiatives des ministères en charge de la recherche, de l'agriculture, de l'entrepreneuriat ou encore de l'économie et du numérique, mais aussi par une multitude d’organisations issues du secteur privé, de la société civile et de la coopération internationale. En conséquence, il n'y a pas de compréhension harmonisée des obstacles rencontrés par les innovateurs et l'offre de services support aux innovateurs n'est pas complète, créant des discontinuités et des retards dans des processus d'innovation prometteurs.

En utilisant les données collectées entre 2020 et 2021 et publiées dans l'évaluation susmentionnée, le siège de la FAO avec la FAO Burkina Faso propose un cadre stratégique et politique pour le renforcement des capacités à innover au niveau national dans cette note d'orientation intitulée « Comment créer un environnement plus favorable à l'innovation agricole au Burkina Faso ? Une approche par le renforcement des capacités du système national d’innovation agricole».

Les recommandations formulées visent principalement à renforcer l'offre de services support aux porteurs de projets innovants sur certains segments de l’accompagnement et dans des domaines technologiques prioritaires pour le pays, mais aussi à renforcer les capacités des organisations qui jouent un rôle clé dans la gouvernance du SNIA, et en particulier à créer une cellule interministérielle d'orientation de l'action gouvernementale en faveur de l'innovation agricole, en mettant à sa disposition, avec l'aide de la recherche, un ensemble de méthodologies et d'outils de suivi et d'évaluation des actions de soutien à l'innovation agricole.