Rendre le système national d’innovation agricole plus performant par le renforcement des services fournis aux innovateurs

24/03/2023
Un premier atelier s’est tenu le jeudi 16 mars 2023 à Ouagadougou afin d’informer les différentes parties prenantes sur le projet AcceSS : « Accélérer les dynamiques d’innovation dans l’agriculture par le renforcement des Services Support à l’Innovation ». Il aura permis d’échanger sur la stratégie d’intervention du projet pour renforcer le système national d’innovation agricole au Burkina Faso.

Photo de famille de l’atelier d’information sur le projet AcceSS © Projet AcceSS, mars 2023

Le projet AcceSS vise à appuyer la création et le déploiement de services support à l’innovation dans le secteur agricole, en particulier ceux fournis par les incubateurs privés ou semi-privés, les structures de recherche et les opérateurs de conseil agricole, en lien avec les centres de recherche-formation. L’atelier d’information intervient après pratiquement une année de mise en œuvre effective du projet AcceSS qui a permis l’harmonisation de la vision stratégique et des approches de conduite des activités du projet entre partenaires, de la mobilisation des acteurs clés du système d’innovation, de la sélection des porteurs d’innovation qui vont bénéficier de « parcours d’accompagnement », et de la sélection des facilitateurs de l’innovation agricole.

L’atelier d’information du projet AcceSS s’est tenu le jeudi 16 mars dans la salle de Conférence du Centre National Cardinal Paul ZOUNGRANA à Ouagadougou. Présidé par Monsieur le Délégué Général du Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique du Burkina Faso (CNRST), il avait plusieurs objectifs opérationnels et stratégiques. Il s’agissait tout d’abord de présenter les grandes phases du projet, y compris la théorie du changement, aux différents acteurs privés et publics. Ensuite, de découvrir les neufs partenariats d’innovation multi-acteurs (PIM) présélectionnés, et la première vague d’entrepreneurs innovants qui bénéficieront d’un accompagnement sur mesure du projet. Et enfin, de présenter les activités en cours au niveau politique pour la mise en place d’une gouvernance du système national d’innovation agricole. L’atelier d’information a réuni plus de 80 participants dont 22 femmes parmi les acteurs clés du système national d’innovation agricole.

L’atelier a démarré officiellement avec le mot de bienvenu de M. Serge MARLET, Directeur Régional adjoint du CIRAD pour l’Afrique de l’Ouest – zone sahélienne, suivi du discours d’ouverture prononcé par Dr. Adama KABORE, Délégué général Adjoint chargé de la valorisation du CNRST et représentant Monsieur le Délégué Général du CNRST. Après une présentation succincte du projet AcceSS et des critères de sélection des partenariats d’innovation multi-acteurs (PIM) et entrepreneur· innovant·e·s, des échanges par groupe ont été organisés sous la forme d’un « world café ». L’objectif de ce « world café », animé par les facilitateurs de l’innovation en compagnie des responsables des PIM, était d’échanger sur les objectifs et les besoins d’accompagnement des neuf PIM. Les participants ont ainsi été subdivisés en neuf groupes qui ont successivement échangé avec les neuf PIM. Il s’agissait non seulement de comprendre les enjeux de ces derniers mais également de donner leurs avis sur (i) les initiatives qui peuvent contribuer aux plans d’accompagnement des PIM et (ii) la plus-value de la recherche pour ces PIM présélectionnés. Ces avis permettront par la suite à l’équipe du projet d’opérer une sélection définitive de six PIM qui seront accompagnés sur mesure par le projet AcceSS. Des sociaux·les, accompagnés de leur bras droit et organisés en panel, ont également présenté leurs projets d’innovation, leurs défis et leurs besoins d’accompagnement en matière de recherche pour faire progresser leurs innovations. Ainsi, « Ces porteurs de projets innovants sont la preuve qu’il existe des opportunités et des possibilités pour que davantage de petites entreprises locales se développent et prospèrent. Elles augmenteront l’emploi au profit des jeunes et contribueront aux priorités du gouvernement en matière de la création d’emplois et de la lutte contre la pauvreté, et stimuleront l’esprit d’entreprise et de créativité », comme l’a mentionné le docteur Adama KABORE dans son discours d’ouverture. Le projet AcceSS organisera la mise en relation entre ces innovateurs et des équipes de recherche du CNRST pour résoudre au plus vite les problèmes technologiques qu’ils rencontrent.

L’avant dernier acte de la journée a été consacré à des échanges sous forme de panel autour du rôle des facilitateurs de l’innovation agricole dans l’accompagnement des PIM, et sur les pistes de réflexion pour pérenniser le métier de facilitateur de l’innovation dans le cadre de ce projet.

La dernière présentation de la journée faite par Dr Zacharie SEGDA, personne-ressource du projet, a porté sur les perspectives en cours pour une gouvernance du système national d’innovation agricole avec un accent particulier sur les défis et les nouveaux instruments politiques d’appui à l’innovation agricole.

Durant la journée, les participants se sont montrés impliqués à l’idée d’apporter leurs contributions pour une mise en œuvre réussie des activités du projet axées sur le renforcement des capacités fonctionnelles des acteurs à tous les niveaux (micro – méso – macro) du système national d’innovation agricole.

Cet atelier d’information marque donc le début d’un parcours d’accompagnement pour ces PIM et entrepreneur·e·s innovant·e·s sélectionné·e·s dans le cadre du projet AcceSS. Le Cirad se chargera des activités de recherche-action sur l’accompagnement de l’innovation et mettra en œuvre un ensemble d’outils méthodologiques de collecte et d’analyse de données pour suivre et évaluer le renforcement de capacité qui va s’opérer à tous les niveaux. Il créera également des synergies avec les autres projets DeSIRA présents au Burkina Faso.

Pour rappel, ce projet est mis en œuvre par un consortium réunissant le Cirad qui est le demandeur principal, le CNRST et La Fabrique qui sont codemandeurs et un ensemble d’acteurs tiers que sont Experts Synergy consulting, le CEDRES (Université THOMAS SANKARA), Afric’innov, ICRA et la FAO.

Facilitateurs à l’innovation présentant le PIM coton biologique

Sandrine OUABA, entrepreneuse dans le secteur agroalimentaire. Elle transforme les fruits et légumes en purée pour enfant à partir de 06 mois.