Promouvoir la consommation de lait local au Sénégal grâce à un partenariat multi-acteurs

22/02/2023
La Plateforme d’Innovation Lait (PIL) de Dagana, en partenariat avec le PPZS, le GRET et d’autres acteurs, accompagne les dynamiques locales autour de la filière lait dans le bassin laitier de Dagana. Dans ce cadre, la première édition de la Foire « Lait du Walo » a été organisé les 27 et 28 janvier 2023 à Richard-Toll et a vu la participation de tous les acteurs de la filière et des autorités.
Première édition de la foire "Lait du Walo à Richard-Toll" ©Koki BA- 2023
Première édition de la foire "Lait du Walo à Richard-Toll" ©Koki BA- 2023

Première édition de la foire "Lait du Walo à Richard-Toll" ©Koki BA- 2023

Dans le département de Dagana, en dépit de l’importance de l’élevage pastoral (environ 100 000 bovins), le lait local ne constitue qu’une faible part du lait transformé par les laiteries locales. Or, les consommateurs urbains sont de plus en plus orientés vers des produits à haut contenu en matière grasse et sont sensibles aux questions liées à la consommation locale. Profitant de ces évolutions de la demande, plusieurs laiteries ont été mises en place afin d’approvisionner les villes en produits laitiers. Dans le département de Dagana, plus particulièrement dans la ville de Richard-Toll, la Laiterie du Berger, implantée dans les années 2006-2007, est le principal acteur dans la collecte du lait local. Elle coexiste avec d’autres laiteries de plus petite taille dont celle de Ndombo et de Bokhol, des centres de collecte et de transformation (Tatki, Souylène et Niassanté).

Partant des dynamiques autour de la filière lait dans le bassin laitier de Dagana, la Plateforme d’Innovation Lait (PIL) de Dagana, en partenariat avec le PPZS, le GRET et d’autres acteurs, a initié des activités dans le but de promouvoir la filière lait dans le département de Dagana. Après plusieurs échanges et concertation avec les différents acteurs de la filière et les autorités administratives compétentes, la PIL et ses partenaires ont organisé cette première édition de la Foire « Lait du Walo ». Cet événement, inscrit dans la feuille de route de cette plateforme, a vu la participation de différents acteurs du développement, des institutions de recherche (ISRA, CIRAD par le biais du Pôle Pastoralisme Zones Sèches), des entreprises privées (Laiterie du Berger, Compagnie Sucrière Sénégalaise) des organisations non gouvernementales (GRET), des projets d’appui à l’élevage (PEDEPS, PRAPS), des organisations pastorales et des producteurs locaux (CPLDD) et des structures de formation (Centre Formation Professionnelle de Dagana et ISEP de Richard-Toll).

La première journée de cette première édition a été débutée par une animation scientifique sur une thématique au cœur de la filière : « La consommation de lait local au Sénégal : quels enjeux ? ». Cinq présentations ont été faites par les différents panélistes, venant d’institutions et backgrounds scientifiques différents. La deuxième journée a été consacrée aux expositions de produits laitiers, de matériels agricoles, de vaches laitières et d’aliment de bétail, tout cela dans une ambiance joviale et culturellement riche. L’animation locale était au rendez-vous, montrant encore une fois cette forte dose culturelle de l’élevage pastoral, en dépit de l’influence de la « modernité » et de la diffusion des pratiques de plus en plus détachées de la tradition pastorale. Cet évènement a été présidé par le Gouverneur de la région de Saint Louis, Alioune Badara Samb. Le Gouverneur a commencé par une visite des différents stands, dont celui du PPZS. Ici étaient exposées les différentes réalisations du PPZS et les projets sur lesquels la structure travaille en partenariat avec les communautés. Ensuite, le Gouverneur a procédé à l’ouverture officielle de la Foire, en rappelant le rôle potentiel que l’élevage de façon générale et la filière lait en particulier doivent jouer dans le développement socio-économique de la région de Saint Louis. Il a également rappelé aux différents acteurs et participants l’intérêt de travailler ensemble pour le développement de la filière.