Signature d’un accord-cadre entre le Cirad et le Campus franco sénégalais

14/02/2024
Le Campus franco sénégalais (CFS) et le Cirad signent un accord-cadre de coopération scientifique (2024-2029) pour consolider leurs liens institutionnels et initier des projets communs de formation, de recherche et d’innovation. La cérémonie de signature s’est déroulée le 24 janvier au CFS à Dakar au Sénégal en présence des institutionnels de la France et du Sénégal.
Echange de poignée de main entre Elisabeth Claverie de Saint Martin (PDG du Cirad) et Serigne Magueye Gueye (DG du Campus franco sénégalais) lors de la signature de l'accord-cadre liant les deux Institutions
Echange de poignée de main entre Elisabeth Claverie de Saint Martin (PDG du Cirad) et Serigne Magueye Gueye (DG du Campus franco sénégalais) lors de la signature de l'accord-cadre liant les deux Institutions

Echange de poignée de main entre Elisabeth Claverie de Saint Martin (PDG du Cirad) et Serigne Magueye Gueye (DG du Campus franco sénégalais) lors de la signature de l'accord-cadre liant les deux Institutions. © I. Diallo, Cirad

Lors de cette cérémonie, le directeur général du CFS, le Pr. Serigne Magueye Gueye, a rappelé les missions du CFS et remercié le Cirad pour l’implication de ses équipes dans la réflexion pour la mise en œuvre du plan stratégique du CFS. Il souligne que le CFS est un établissement public d’enseignement supérieur à gouvernance paritaire entre le Sénégal et la France.

A son tour, Mme Elisabeth Claverie De Saint Martin, PDG du Cirad, a rappelé le soutien de son institution au CFS depuis sa création et, s’est félicitée de cet accord qui élargit les partenaires du Cirad au Sénégal. Elle précise que ce pays accueille le plus de chercheurs du Cirad et dont le Cirad encadre le plus de doctorants. La PDG du Cirad s’est réjouie que le CFS érige l’agriculture en tant que discipline de l’enseignement supérieur, ce qui va permettre la formation de cadres qui vont contribuer à la croissance économique du pays et consolider le lien formation, recherche et innovation. Elle invite les signataires à rester mobilisés et chercher des appuis pour l’opérationnalisation de l’accord signé. Elle espère que le CFS deviendra un hub régional pour accueillir des étudiants venant de divers pays africains et d’ailleurs.

Présente à cette cérémonie de signature, Mme Christine Fages, Ambassadrice de France au Sénégal, salue ce partenariat institutionnel et félicite le CFS de cette collaboration avec le Cirad pour le renforcement du pôle agriculture du CFS, ce secteur étant essentiel pour offrir de l’emploi aux jeunes au Sénégal.

Ont pris part à cette cérémonie, M. Moise Sarr Ministre Conseiller, le Recteur de l’Université numérique Cheikh Hamidou Kane, le Pr. Moussa Lo, le PDG de l’INRAE, M. Philippe Mauguin, et le Directeur régional du Cirad M. Ibra Touré, ainsi que d’autres personnalités du monde de la recherche et de l’enseignent supérieur.