Présentation du premier Centre de Recherche, d’Innovation, de Formation et d’Entreprenariat du Campus Franco-Sénégalais

10/10/2023
En partenariat avec le Cirad, le Campus franco-sénégalais compte innover dans la formation de ses auditeurs dans le domaine de la recherche agronomique, entre autres. Il a présenté ses ambitions en matière de recherche et de formation lors d’une rencontre avec ses différents partenaires. Cet établissement d’enseignement supérieur mise sur une approche centrée sur les besoins du monde de l’entreprise en ressources humaines.
Photo de famille des participants en fin de travaux, © I. Diallo, Cirad-2023
Photo de famille des participants en fin de travaux, © I. Diallo, Cirad-2023

Photo de famille des participants en fin de travaux, © I. Diallo, Cirad-2023

Le Directeur régional Afrique de l’ouest-zone sèche du Cirad, M. Ibra TOURE, a pris part à la séance de lancement du premier (CRIFE) sur la « Gestion et valorisation des déchets » du Campus franco-sénégalais. Invité en qualité de membre fondateur du CRIFE, M. TOURE n’a pas manqué de présenter les approches territoriales et les Living Labs développés par le Cirad et ses partenaires au Sénégal dans le cadre d’autres projets en cours. Ces démarches méthodologiques peuvent être appliquées dans le cadre des projets pilotes proposés en travaux de sous-groupe de ce premier CRIFE comme la gestion durable de la décharge des ordures de Mbeubeuss, située dans la périphérie de la capitale sénégalaise.

Photo du présidium de la cérémonie, © I. Diallo, Cirad-2023

Photo du présidium de la cérémonie, © I. Diallo, Cirad-2023

Cette rencontre au sein du Campus franco-sénégalais a enregistré la participation de personnalités issues d’activité professionnelle variée. Les partenaires de l’établissement sur ses cinq pôles de recherche et de formation (Ministère de l’Enseignement supérieur du Sénégal, l’Université du Sine Saloum, l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal) ont été de la partie. De l’agronomie (le Cirad, l’IRD) au numérique (Atos) en passant par les Sciences humaines et de la vie (Institut Pasteur de Dakar), la gestion des déchets et l’environnement (Sen’eau, Promoged et Sonaged), les partenaires ont exprimé leurs besoins en capital humain. 

Doté d’un conseil scientifique et académique dont le Cirad est membre, le Campus franco-sénégalais se distingue par la flexibilité dans la création des programmes de recherche et de formation. C’est un établissement tourné vers la satisfaction des besoins en ressources humaines qualifiées et pointues des entreprises et des organisations.

Il est prévu la signature d’un accord-cadre et des accords spécifiques entre le Cirad et le Campus franco-sénégalais pour officialiser le partenariat entre les deux structures.

Le Campus franco-sénégalais est une université caractérisée par une gestion paritaire entre le Sénégal et la France à travers leurs ministères de l’enseignement supérieur respectifs.