Lancement d'une enquête d'envergure sur la mesure de la consommation alimentaire hors foyer

21/04/2022
Dans le cadre du Projet Food Consumed Away From Home, le Cirad et l'IRD, avec leurs partenaires au Burkina Faso, l'Institut de Recherches en Sciences de la Santé (IRSS) et le Ministère de l'Agriculture, lancent une enquête auprès de 1800 individus sur la consommation alimentaire hors foyer. Cette enquête vise à mesurer l'importance de la consommation alimentaire hors foyer en termes économiques et nutritionnels
Yaka Issouf, © Ministère de l'agriculture du Burkina Faso
Yaka Issouf, © Ministère de l'agriculture du Burkina Faso

Yaka Issouf, © Ministère de l'agriculture du Burkina Faso

L'enquête sera menée en milieu urbain au niveau de 10 arrondissements de Ouagadougou, en milieu péri urbain au niveau de 6 communes du Grand Ouaga et en milieu rural au niveau du village de Moackin.
Elle a été conçue par une équipe pluri-disciplinaire d'économistes et de nutritionnistes et mobilisera un dispositif de 25 enquêteurs et de 5 superviseurs.

L’enquête vise à mesurer l'importance de la consommation alimentaire hors foyer en termes économiques (dépenses allouées à cette consommation) et nutritionnels (apports caloriques liées à cette consommation, contribution à l'ingestion de macro et micronutriments et à la diversité alimentaire).
La formation des enquêteurs sera effectuée entre le 09 et le 13 mai, la conduite d'une étude pilote en conditions réelles sera effectuée entre le 15 et le 21 mai et l'enquête à proprement parler se déroulera entre le 22 mai et le 15 juillet.