Dr Alassane BA, nouveau coordinateur du dP ASAP

24/02/2023
Le dispositif de recherche et de formation en partenariat sur les « Systèmes agro-sylvo-pastoraux en Afrique de l’Ouest » (dP ASAP) est un réseau interdisciplinaire de chercheurs et d'enseignants-chercheurs d’Afrique de l’Ouest et de la France. Sur décision de son comité de pilotage, Dr Alassane BA a été nommé coordinateur du dP ASAP en août 2022 pour 3 ans en remplacement de Der DABIRE au terme de son mandat. Il a bien voulu répondre à nos questions.

Docteur Alassane Ba, coordinateur du dP ASAP – © IER

Pourriez-vous vous présenter ?

Je suis chercheur en Zootechnie et Chef du Programme de recherche sur les Bovins/camelins au Centre Régional de Recherche Agronomique de Sotuba à Bamako de l’Institut d’Economie Rurale (IER) au Mali.

Quel est votre parcours ?

Depuis une quinzaine d’années, je mène des recherches sur l’alimentation des animaux, l’introduction et le développement des cultures fourragères, la démographie du cheptel ainsi que sur la mise au point de rations alimentaires équilibrées et économiques pour la production de lait et de viande. J’ai participé à la production d’environ une cinquantaine de publications scientifiques et à l’encadrement d’étudiants sur des thèmes variés liés aux productions animales. Présentement, je travaille sur la mise au point de rations alimentaires économiques à base des cultures fourragères pour la production de lait et de viande.

Quels sont vos ambitions pour le dP ASAP ?

Aujourd’hui le dP ASAP compte 8 partenaires scientifiques (CEDRES, INRAB, CIRDES, INERA, IER, UNB/IDR, UPGC, CIRAD), une cinquantaine de chercheurs adhérents et accueille en permanence une dizaine de doctorants. L’idée était d’associer des institutions de recherche locales et internationales avec des universités, pour développer des activités de recherches, contribuer à la formation d’étudiants sur la thématique du dP et valoriser les résultats des recherches dans les cursus des universités. Ce regroupement vise aussi à donner plus de visibilité aux travaux du dP. Mes ambitions sont de continuer à renforcer ce partenariat entre les institutions et de mettre en œuvre le projet scientifique du dP ASAP.

Quel est votre rôle dans ce dispositif ?

J’ai intégré le dP ASAP depuis sa création en tant que doctorant puis chercheur associé pour le compte de mon institut, l’IER. J’ai aussi été point focal de l’IER et coordinateur adjoint au cours des cinq dernières années. Depuis août 2022, j’ai eu l’honneur d’être élu comme coordinateur du dP ASAP pour un mandat de 3 ans. Mon rôle est d’assurer l’organisation et l’animation des activités du dP. Je suis chargé aussi de :

  • Organiser la réflexion sur le positionnement scientifique du dP ASAP dans les contextes national et régional et suivre sa dynamique partenariale ;
  • Préparer un programme et un budget annuel des activités validées par l’ensemble des partenaires du dP et assurer la mobilisation des moyens au titre des budgets dédiés au dP par les partenaires ;
  • Assurer une veille sur les appels à projets et travailler avec l’ensemble des partenaires au développement d’un portefeuille de projets de recherche cohérent.