République démocratique du Congo

La République démocratique du Congo (RDC) est l’un des pays les plus vastes et les plus peuplés d’Afrique (près de 100 millions d’habitants). Le pays regorge de ressources naturelles considérables (mines, forêts). C’est également un important pays agricole, l’agriculture constituant le premier secteur de l’économie nationale (manioc, plantain, maïs, haricots, huile de palme, café, bois, caoutchouc …) et concernant près de 70 % de la population active. Au vu du potentiel agricole, la RDC pourrait être un grenier agricole pour la sous-région. Pour autant, le pays reste très affecté par l’insécurité alimentaire et la malnutrition et compte parmi les pays africains les plus confrontés au problème d’accaparement des terres, en lien avec un climat d’insécurité politique et sociale élevé.
Fabrication charbon de bois © Emilien Dubiez, Cirad
Fabrication charbon de bois © Emilien Dubiez, Cirad

Fabrication charbon de bois © Emilien Dubiez, Cirad

Contexte et enjeux de développement

Deuxième pays forestier tropical au monde (145 millions d’hectares) et premier pays forestier du bassin du Congo (deux tiers des surfaces), la République démocratique du Congo (RDC) est en cours de mise en œuvre de son plan d'investissement sur le processus REDD+ (Réduction des émissions provenant du déboisement et de la dégradation des forêts) qui se veut un outil de gouvernance forestière.
Dans ce cadre, les activités développées par le Cirad en RDC intéressent principalement l’unité de recherche Forêts et Sociétés (F&S).

Les chercheurs de l’unité Forêts et Sociétés contribuent à plusieurs projets de recherche-développement et de formation, notamment à Kisangani, en partenariat avec son université dans le cadre du projet européen "Forêts" (enseignement, encadrement d’étudiants) et à un projet "Bois-énergie" dans un cadre CAFI/FONAREDD/PNUD qui intéresse les villes de Lubumbashi, Kinshasa, Goma et Bukavu et leur approvisionnement en bois-énergie. Enfin, les collaborations avec l’Université de Kisangani et l’INERA, s’intensifient dans le cadre du Réseau régional de recherche sur les forêts d'Afrique centrale (R2FAC).

L’équipe de l'UMR Démarche intégrée pour l'obtention d'aliments de qualité (Qualisud) du Cirad, après avoir coordonné le projet européen DafrAli, axé sur la sureté des aliments et la sécurité alimentaire, impliquant plusieurs partenaires universitaires congolais, reste présente en RDC, avec l’affectation d’une chercheuse à Goma qui contribue au Projet RTBFoods (Racines, Tubercules et Bananes).

Enfin le Cirad apporte son expertise auprès de sociétés agro-industrielles privées, notamment sur le palmier à huile, via sa filiale Palmelit, et l’UMR Agrosystèmes biodiversifiés (ABSys).

Principaux partenaires et dispositif en partenariat

  • Organismes de recherche de développement et universités 
  • L’Observatoire des forêts d’Afrique centrale (OFAC/COMIFAC)
  • Le Fonds national REDD+ de RDC (FONAREDD) 
  • L’Institut national pour l’étude et la recherche (INERA) 
  • L’Université de Kisangani (UNIKIS)

Dispositif de recherche et d’enseignement en partenariat 

 L’INERA et L’UNIKIS sont membres fondateurs de ce réseau régional.