Atelier à Garoua sur la promotion de l’innovation agrosylvopastorale au Nord Cameroun

21/05/2024
Les 14 et 15 mai dernier, un atelier intitulé « Promouvoir l’innovation agro-sylvo-pastorale au Nord Cameroun : Quels apports du projet REsi-NoC ?» s’est tenu à l’Hôtel Tour d’Argent à Garoua. Il a été organisé par le CIFOR-ICRAF, l’IRAD et le Cirad dans le cadre du projet ReSI-NoC. Le but principal était de partager les résultats des actions menées au sein des huit niches d’innovation accompagnées par ReSI-NoC en vue de pérenniser et de mettre à l’échelle ces innovations.

Photo de famille atelier promotion de l’innovation agrosylvopastorale au Nord Cameroun @ L. M. Ngono Gilda

La région du Nord Cameroun fait face à des défis majeurs du développement, notamment l’amélioration et la diversification de la production agro-sylvo-pastorale, la sécurisation de l'accès à la terre, l’utilisation durable et équilibrée des ressources naturelles. Face à ces défis, on voit émerger un ensemble de solutions innovantes initiées et promues par des communautés d’acteurs dans des espaces localisés, identifiées comme des niches d’innovation. Une niche d'innovation est un espace où un ensemble d'acteurs expérimentent des innovations techniques, organisationnelles ou sociales afin de résoudre ou d'anticiper un problème commun. C'est un espace géographique dans lequel une innovation naît, se développe et est co-construite avec différents acteurs qui assurent son émergence et son développement. Ces niches sont prometteuses pour répondre aux défis et aux enjeux de développement au Nord Cameroun, mais elles sont parfois contraintes par le manque de ressources liées aux cycles des projets. Le projet Renforcement des systèmes d’innovation agro-sylvo-pastorale dans le Nord du Cameroun (ReSI-NoC) propose des approches et outils nouveaux pour pérenniser les dynamiques d’innovation au sein de ces niches et faciliter leur mise à l’échelle (2020-2024).

Table ronde sur la pérenisation et la mise à l’échelle des niches d’innovation @Cirad, S. Mathé

Le projet ReSI-NoC est issu du programme DeSIRA (Development Smart Innovation through Research in Agriculture) (https://capacity4dev.europa.eu/projects/desira_en). Il vise à renforcer les systèmes d’innovation agro-sylvo-pastorale de la région avec l’objectif de promouvoir l’utilisation durable de ressources naturelles et ainsi améliorer les conditions de vie des populations tout en réduisant les conflits dans la région. Les partenaires du projet sont le CIFOR-ICRAF, l’IRAD et le Cirad.

Ce projet a mis en lumière 60 initiatives innovantes dans la région du Nord desquelles ont été identifiées 29 niches d'innovation dont 12 ont été sélectionnées et caractérisées pour leur potentiel impact positif dans les trois zones d'intervention du projet : près des aires protégées, autour de Garoua, et dans les frontières d'expansion du coton. Entre 2022 et 2024, huit niches d’innovations ont été sélectionnées, documentées et accompagnées par le projet dans diverses activités de soutien à l’innovation notamment les formations sur la capacité organisationnelle, le partage de connaissance et d’information, l’élaboration et le suivi des plans d’actions des niches.

Marché de l’innovation @Cirad, S. Mathé.

L’atelier du projet a réuni les 14 et 15 mai 2024 plus de 80 participants incluant les acteurs des niches d’innovations accompagnées (communautés locales et acteurs d’appui), les autorités traditionnelles, les instituts de recherche, les acteurs publics sectoriels, les ONG locales et internationales, les institutions étatiques et parapubliques, les organisations privées ainsi que les acteurs des niches qui ont été identifiées mais qui n’ont pas été accompagnées par le projet.

Stand de la niche pour mise en place d’une chaîne de Valeur Karité probiodiversité (Mbé Ngahan) @Cirad, S. Mathé

Le premier jour de l’atelier a été consacré à la présentation de l’approche de sélection et d’accompagnement des niches mobilisées par le projet ReSI-NoC suivi de la présentation des huit niches. Des travaux de groupes ont été conduits pour identifier les points forts et les points d’amélioration de l’approche proposée par le projet mais aussi pour travailler sur les besoins des niches afin de pérenniser leur développement. Le deuxième jour a été structuré autour du marché à l’innovation où les acteurs des niches ont pu présenter le travail effectué, les difficultés auxquelles ils font face et leurs besoins aux organisations qui sont en mesures de les soutenir. A l’issue de ce marché de l’innovation, les acteurs des niches sont ressortis avec une liste de contacts, de conseils et d’appuis potentiels à activer. Une table ronde a ensuite été conduite avec cinq acteurs majeurs de l’innovation agro-sylvo-pastorale au Nord Cameroun (MEADEN, Conseil régional, MINRESI, EconorCam, ABC PADER) afin de d’identifier les pistes pour la pérennisation et la mise à l’échelle des huit niches d’innovations. Le projet ReSI-NoC poursuivra jusqu’à la fin de l’année 2024 l’accompagnement des niches pour l’insertion de ces pistes de pérennisation dans leurs plans d’action respectifs.