Cartographie des acteurs de l'appui à l'innovation agrosylvopastorale au Nord Cameroun

13/01/2024
Le 20 décembre dernier, un atelier intitulé « Cartographie des acteurs de l'appui à l'innovation agrosylvopastorale au Nord Cameroun » s’est tenu à l’Hotel Tour d’Argent à Garoua. Il a été organisé par le CIFOR-ICRAF, l’Irad et le Cirad dans le cadre du projet ReSI-NoC. Le but principal de l'atelier était d’initier un cadre de réflexion et d'échange pour la structuration et l’engagement des acteurs de l’appui aux innovations agrosylvopastorale dans la région du Nord Cameroun. Les objectifs étaient de : (1) Restituer, discuter et valider les cartographies des acteurs et des services de support à l’innovation ; (2) Echanger sur les défis et leviers de l’appui aux innovations agrosylvopastorales au Nord Cameroun.

Participants aux travaux de Garoua ©G. M. Ngono

Le projet Renforcement des systèmes d’innovation agro-sylvo-pastorale dans le Nord du Cameroun (ReSI-NoC) (2020-2024) est issu du programme DeSIRA (Development Smart Innovation through Research in Agriculture) (https://capacity4dev.europa.eu/projects/desira_en). Il vise à renforcer les systèmes d’innovation agro-sylvo-pastorale de la région avec l’objectif de promouvoir l’utilisation durable de ressources naturelles et ainsi améliorer les conditions de vie des populations tout en réduisant les conflits dans la région. Les partenaires du projet sont le CIFOR-ICRAF, l’Irad et le Cirad. Ce projet a mobilisé le cadre des systèmes d’innovation pour produire un diagnostic des acteurs qui accompagnent l’innovation agrosylvopastorale au Nord Cameroun. Plusieurs cartographies représentant la diversité des acteurs, de leurs implications dans l’accompagnement des innovations mais aussi la diversité de leurs activités d’accompagnement, ont été produites. Ces cartographies ont permis de mettre en lumière les spécificités du Système d’Innovation Agrosylvopastoral au Nord Cameroun. Ces résultats de recherche ont été partagés et discutés avec les acteurs de l’appui à l’innovation lors d’un atelier organisé le 20 décembre 2023 à Garoua.

Atelier de travail ©G. M. Ngono.

Cet atelier a réuni une trentaine de participants, identifiés comme fournisseurs de services de support à l’innovation, issus des centres de recherche nationaux et internationaux, des projets et programmes d’appui des ministères, des universités, des organisations professionnelles et interprofessionnelles agricoles, et des entreprises, qui soutiennent l’accompagnement des innovations agrosylvopastorales au Nord Cameroun.

Atelier de travail ©G. M. Ngono

L’atelier a été structuré entre des moments courts de partage des résultats et des moments d’interaction et travaux de groupes pour compléter les informations manquantes ou rectifier certains résultats. L’agenda s’est articulé autour de cinq sessions : 1) Introduction, 2) Typologie et cartographie des acteurs de l’appui à l’innovation, 3) Diversité des activités d’appui à l’innovation, 4) Défis et leviers pour l’appui à l’innovation au Nord Cameroun et 5) Conclusion et perspectives. Les discussions en plénière et en sous-groupes ont permis de renforcer et de valider les cartographies mais aussi de révéler la volonté des fournisseurs de services à accroitre leur implication dans l’accompagnement de l’innovation. Des perspectives ont été évoquées autour de la mise en place d’un réseau de facilitateurs de l’innovation à l’exemple du réseau Fac’Innov au Burkina.

Atelier de travail ©G. M. Ngono