Edition de deux nouveaux guides pratiques PROFEAAC

02/06/2023
Dans le cadre du projet PROmouvoir et Formaliser l’Exploitation Artisanale du bois d’œuvre en Afrique Centrale (PROFEAAC), deux guides pratiques illustrés ont été produits et seront distribués prochainement aux volontaires encadrés dans le cadre des activités de réhabilitation forestière en République Démocratique du Congo (RDC) et au Cameroun.

Présentation guide PROFEAAC

Le projet est conduit grâce au financement principal du Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) et coordonné par le Centre pour la Recherche Forestière Internationale (CIFOR). L’objectif général du projet est de réduire la dégradation des forêts du domaine rural en Afrique centrale, en formalisant et en rationalisant l’exploitation artisanale du bois à partir d’expériences pilotes conduites en RDC et au Cameroun.

La composante 2 « Elaboration de mesures locales de régénération et de reboisement des espèces ligneuses et d’agroforesterie » du projet, mise en œuvre par le Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD), intervient en RDC dans le Secteur de Yalikandja-Yanonge situé dans le Territoire d’Isangi (province de la Tshopo). Au total, ce sont plus de 200 volontaires à la restauration forestière, de huit villages, qui ont été formés à construire une pépinière, à produire des plants forestiers et fruitiers et à reboiser des espaces sur lesquels ils disposent de droit suivant la coutume. Les choix des essences et des lieux de reboisement ont été faits par les volontaires. Le projet a encadré techniquement les volontaires et a fourni le matériel nécessaire pour construire la pépinière, produire les plants et les planter.

Les deux guides, « Production en pépinière des plants forestiers et fruitiers en Afrique centrale » et « Restauration forestière en Afrique centrale » ont été édités en trois langues, le Lingala, le Swahili et le Français. Ces guides ont été illustrés par le dessinateur François Ntangu Kibuaka dit « Targou » avec lequel le CIRAD avait déjà collaboré pour la production des guides pratiques du projet Makala (2009-2014). Ces guides sont mis à disposition de tous et peuvent être partagés, copiés, reproduits, distribués sauf à des fins commerciales, sans modification et dans son intégralité.