Projet DINAAMICC | Sélection variétale de riz pluvial

15/09/2022
Dans le cadre du projet DINAAMICC (Démarches INtégrées et Accompagnement pour une Agriculture familiale à Madagascar Innovante et résiliente aux Changements Climatiques) à Madagascar, le Cirad lance un appel à candidature d'un(e) Ingénieur.(e) en Sélection variétale de riz pluvial. La production, multiplication et diffusion des variétés du riz pluvial performantes et résilientes est une des activités clés du projet.
Culture de riz pluvial à Antsirabe
Culture de riz pluvial à Antsirabe

Culture de riz pluvial à Antsirabe - Madagascar © Cirad

L’objectif général du projet DINAAMICC est de contribuer à réduire la pauvreté et l'insécurité alimentaire et nutritionnelle des communautés rurales des hautes terres centrales de Madagascar. Son objectif spécifique est de contribuer à réduire la vulnérabilité des exploitations agricoles familiales (EAF) des hautes terres centrales (HT) aux évolutions climatiques et environnementales par la promotion de systèmes de production performants, durables et mieux adaptés.

Pour y arriver DINAAMICC est construit autour de 4 composantes : (a) un approfondissement des connaissances sur certaines contraintes et situations ; (b) le co-développement de pratiques agroécologique (AE) adaptées pour d’une part résoudre des contraintes aigües pénalisantes et d’autre part améliorer le panel des solutions pouvant rendre les EAF plus résilientes et durables ; (c) la diffusion au plus grand nombre de pratiques AE déjà jugées d’intérêt ; et (d) l’amélioration des capacités opérationnelles du monde paysan et des acteurs du développement et de leurs capacités à comprendre et gérer la complexité des situations, notamment via les interactions avec la recherche. Il contribuera à la sécurité alimentaire via l’amélioration (diversité, quantité et qualité) des productions agricoles.

Description du poste 

La personne recrutée participe au suivi de l’ensemble des activités de sélection et diffusion variétale du riz pluvial. Cette personne sera sous la responsabilité des chercheurs du Cirad et du FOFIFA, notamment par M. Sergio Castro Pacheco chercheur du Cirad et sélectionneur de riz pluvial basé à Antsirabe. Les activités prévues sont citées ci-dessous : 

  • Coordination étroite avec l’équipe de techniciens sur place pour la préparation, mise en place, et suivi des dispositifs de sélection et diffusion, selon les protocoles établis. Cela inclut la gestion des opérations culturales, la gestion du semis et des traitements, la gestion de la poste récolte, entre autres. 
  • Suivi des essais variétaux en milieu paysan dans les régions de Vakinankaratra et Itasy. 
  • Planification et participation aux ateliers d’évaluation et sélection participative des variétés. 
  • Collecte, préparation et analyse des données des essais. 
  • Veiller à la bonne utilisation des ressources logistiques et financières du programme. 
  • Travail de traduction occasionnelle entre le français et le malgache 

La prestation est basée à Antsirabe, avec des déplacements fréquents, notamment dans les régions mentionnées ci-dessus. Le recrutement sera réalisé sous le statut de prestation de service pour une durée totale de 12 mois renouvelables. La personne devra donc être enregistré(e) en tant que consultant(e) indépendant(e) (NIF et STAT) et être chaque année à jour de ses cotisations IS et assurance RC. Le poste peut être intégré dès que possible. 

Pour postuler

Les documents ci-dessous seront à transmettre par email aux M. Sergio Castro Pacheco (castropacheco@cirad.fr) et M. Joel Rakotomalala (satahjo@yahoo.fr).

  • Un CV.
  • Une lettre de motivation.
  • Un document long rédigé par vous (Rapport d’étude, mémoire de fin d’études, etc.).
  • Tout autre document de recommandation pertinent.

La date finale pour la réception des dossiers est le 30 septembre 2022. Tous besoins de renseignements complémentaires peuvent aussi être transmis à ces mails.

Pour savoir plus

Télécharger l'appel à candidature

 

dP SPAD
Cirad