Arrivée d’une vétérinaire épidémiologiste à Madagascar

24/01/2024
Katerina Albrechtova a pris son poste en janvier 2024 au CIRAD à Antananarivo. Elle intègre aux côtés de Véronique Chevalier l’équipe Astre du CIRAD accueillie dans l’Unité d’Epidémiologie et de Recherche Clinique de l’Institut Pasteur de Madagascar (IPM) avec qui les collaborations sont étroites et multiples.

Katerina Albrechtova, UMR ASTRE ©Cirad

Katerina a été affectée en appui au projet AFRICAM Madagascar  (prévenir l'émergence de maladies zoonotiques en Afrique et au Cambodge) et au projet Contrôle de la rage dans la commune urbaine d'Antananarivo Madagascar  (FSPI CORAMAD) sous la responsabilité directe de Véronique Chevalier, coordinatrice de ces projets. Accueillie par l'Institut Pasteur de Madagascar (IPM), elle sera en charge de la réalisation et du suivi des activités de recherche, de compilation et d’analyse statistiques des données de terrain collectées du projet. Elle contribuera aussi à la rédaction des protocoles d’étude et des rapports d’activités du projet, aux actions de formation ainsi qu’ à la dissémination scientifique et publique. Ses activités seront naturellement menées au sein du dispositif en Partenariat One Health Océan Indien (dP OH OI).

Focus sur le projet Africam : prévenir l’émergence de maladies zoonotiques en Afrique et au Cambodge

Le projet AFRICAM est un projet structurant pour l’UMR Astre et une première mise en œuvre concrète de l’approche One Health pour lutter contre les zoonoses émergentes dans plusieurs régions tropicales. Il constitue le premier projet opérationnel de l’Initiative PREZODE et a pour objectif à Madagascar de renforcer la surveillance des maladies prioritaires pour le pays, telles que la Fièvre de la Vallée du Rift, la rage et les maladies portées par la faune (coronavirus, hantavirus notamment).

AFRICAM Madagascar est coordonné par le Cirad, co-coordonné par l’IRD, et mis en œuvre avec plusieurs partenaires : 

Le contrôle de la rage à Madagascar

Le projet CORAMAD, co-coordonné par le CIRAD et l’IPM et financé par l'Ambassade de France à Madagascar, vise à renforcer la surveillance de la rage, et apporter des informations clés pour la gestion intégrée de la rage, une maladie avec un fardeau particulièrement lourd à Antananarivo. Ce projet comprend des activités de recherche (caractérisation de la population canine, détermination des facteurs de risque pour les morsures, surveillance sérologique), d’actions de lutte (campagne de stérilisation et vaccination de chiens), et de communication et sensibilisation de la population générale. Ces actions sont effectuées en collaboration avec les partenaires locaux.

Katerina Albretchova en appui aux projets sur la santé

Dotée de compétences et d’expérience sur ces thématiques développées au cours de projets similaires conduits en Afrique de l'Est, au Sahel et plus récemment avec l’UMR Astre du Cirad à La Réunion, Katerina apportera un appui important aux activités programmés dans le cadre de ces deux projets en intégration avec d’autres disciplines de la recherche et associant l’ensemble des parties prenantes : gestionnaires, décideurs, professionnels, populations bénéficiaires.