Contrôle de la rage dans la Commune urbaine d'Antananarivo Madagascar : identification des risques de morsure et recensement des populations canines

13/12/2023
La prévention est la meilleure façon de lutter contre la rage. Le Cirad et l'Institut pasteur de Madagascar co-coordonnent le projet Contrôle de la rage à Madagascar- du Fonds de solidarité pour les projets innovants (FSPI) pour renforcer la surveillance et le contrôle de cette maladie et les risques qui la concernent. Le Cirad mène actuellement une enquête sur les facteurs de risque de morsure qui s'accompagne d'un recensement de la population canine pour mieux orienter la campagne de vaccination ainsi que les prochaines actions de sensibilisation prévues pour 2024.
Deux enquêteurs et une mère de famille durant l'enquête dans le 4ème arrondissement de la CUA © M. Rananja, Cirad
Deux enquêteurs et une mère de famille durant l'enquête dans le 4ème arrondissement de la CUA © M. Rananja, Cirad

Deux enquêteurs et une mère de famille durant l'enquête dans le 4ème arrondissement de la CUA © M. Rananja, Cirad

Le nombre de décès causés par la rage à Madagascar est estimé entre 300 et 800 par an. La prévention est la meilleure façon de lutter contre cette maladie, qui se transmet principalement du chien à l’homme et qui cause chez ce dernier un décès inévitable, dès l’apparition des premiers symptômes. Dans le cadre du Projet FSPI Contrôle de la rage à Madagascar (CORAMAD), financé par l’Ambassade de France à Madagascar, et co-conduit avec l’Institut Pasteur de Madagascar (IPM), le Cirad mène actuellement une enquête pour le recensement de la population canine et des cas de morsure. L’enquête cherche également à identifier les facteurs de risque de morsure en population générale afin de mieux orienter les actions de sensibilisation et de prévention auprès du public.

Les chiens errants à Antananarivo: un danger sous-estimé:

Chien errant à Antananarivo  © M. Rananja, Cirad

Chien errant à Antananarivo  © M. Rananja, Cirad

L'omniprésence de chiens errants dans la capitale malgache expose quotidiennement les citadins aux risques de morsures et de transmission de la rage. Malgré cette proximité, la conscience des dangers associés à ces chiens est souvent faible parmi la population. Le CORAMAD, en plus de générer une base de données et de nouvelles connaissances sur ces populations canines, vise à renforcer la surveillance et le contrôle de la rage.

Enquête sur les facteurs de risque

L'enquête sur les facteurs de risque de morsure concerne 900 ménages, issus de trois arrondissements de la capitale d'Antananarivo. Une équipe de 7 agents du Cirad, de l'IPM et de la CUA parcourent différents quartiers de la ville depuis le mois de novembre, jusqu'à mi-Décembre. D'après les enquêteurs, le niveau d'alerte des populations concernant la menace de la rage est assez varié. La plupart des ménages dans les quartiers populaires sont faiblement sensibilisés sur le sujet et  ne vaccinent généralement pas leur(s) chien(s), ou le font sur une base irrégulière. Parfois animal de compagnie, ces chiens assurent surtout la sécurité du foyer chez la plupart des ménages enquêtés.  Ils adoptent généralement des chiens errants ou des chiots récupérés auprès des membres de leur famille.

Sensibilisation et prévention

Lancé en Avril 2023, le Projet est organisé en trois composante. La deuxième réunion du comité de pilotage du projet, tenue le 29 novembre 2023 a permis de constater l'avancement des activités. Un premier atelier de formation et de sensibilisation des vétérinaires, médecins et agents de santé des deux secteurs a eu lieu en Juillet 2023. La première campagne de sensibilisation de la population, notamment des enfants, a également été réalisée à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la rage, le 28 Septembre. Après l’enquête actuellement conduite concernant les populations canines et les facteur de risque de morsure, les chiens recensés seront ensuite vaccinés lors d'une campagne prévue en début d'année 2024.Un second recensement fin 2024 permettra d’estimer les caractéristiques démographiques de ces populations de chiens, autre paramètres indispensable à une vaccination de masse efficace et durable

L'équipe du projet FSPI CORAMAD, réunie durant le second comité de pilotage

L'équipe du projet FSPI CORAMAD, réunie durant le second comité de pilotage  © M. Rananja, Cirad

Les recherches du Cirad sur les facteurs de risque de morsure et la transmission de la rage du chien à l'homme contribueront à affiner les futures initiatives de sensibilisation prévues pour 2024. Cette démarche holistique s'inscrit dans une lutte soutenue contre la rage à Madagascar, visant à prévenir les morsures, vacciner les chiens errants, et sauver des vies face à cette maladie prioritaire, suivant une approche One Health.