Relancer les filières de production de semences et de plants pour les cultures vivrières pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle des pays de l’océan Indien - FOOD-SEC Semence

Le projet Food-Sec Semence vise à relancer les filières de production de semences et de plants pour les cultures vivrières dans les pays et territoires de cette région (Hautes terres à Madagascar, Comores, Maurice et Seychelles). Il s’inscrit dans le cadre du programme régional d’appui à la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la région océan Indien (PRSAN).
Remandetsy et l’une de ces parcelles de production de semences / Semences de sorgho © FAO
Remandetsy et l’une de ces parcelles de production de semences / Semences de sorgho © FAO

Remandetsy et l’une de ces parcelles de production de semences / Semences de sorgho © FAO

Enjeux

Le contexte régional du projet Food-Sec semence est loin d’être uniforme et les attentes et les besoins locaux sensiblement différents. Ainsi trouve-t-on, d’un côté, deux pays très pauvres - Madagascar et les Comores, dont les populations, aux conditions de vie fragiles et vulnérables au changement climatique sont très majoritairement agricoles - et, plus à l’est, Maurice et les Seychelles, plus développés, avec une population agricole moindre et qui dépendent fortement des importations agricoles alimentaires souhaitent développer durablement ce secteur pour réduire leur dépendance.

Aujourd’hui plusieurs constats peuvent être faits dans la région :

  • Les filières semencières formelles, lorsqu’elles existent, sont peu structurées et opérationnelles, ne permettant pas un approvisionnement de qualité suffisante à l’échelle du pays.
  • Le matériel végétal utilisé et diffusé est insuffisamment diversifié ou adapté, et présente très souvent un état sanitaire médiocre.
  • Les services officiels sont peu opérationnels, et les cadres législatifs - lorsqu’ils existent – sont partiellement appliqués.

Descriptif

Ce projet est conduit par cinq organismes de recherche pour le développement, partenaires de la PRéRAD-OI , qui s’appuient sur des partenaires locaux du développement agricole ainsi que des associations de producteurs qui serviront de relais pour la diffusion à grande échelle du matériel végétal amélioré.

Le projet se décline en cinq activités :

  • Approfondir la connaissance des situations agroéconomiques locales et des attentes des producteurs en matière de semences.
  • Constituer un catalogue de variétés élites prioritaires dans chacun des pays ciblés.
  • Produire du matériel végétal de départ amélioré.
  • Tester ce matériel dans des systèmes de culture agroécologiques, en plein champ chez les agriculteurs.
  • Élaborer des plans d’action à l’échelle nationale et régionale basés sur une synthèse critique de toutes les actions conduites.

Résultats attendus

  • Un accès amélioré des producteurs à des semences et des plants sains, si possible certifiés, de variétés adaptées aux conditions agroécologiques locales et dont la qualité nutritionnelle est améliorée ; 
  • Des capacités renforcées des acteurs en matière de multiplication et de production de semences et de plants génétiquement conformes et indemnes de maladies ; 
  • La diffusion d’un matériel végétal amélioré et de pratiques culturales adéquates grâce à des essais chez des paysans relais, vitrines et point de départ d’une diffusion à plus large échelle dans les terroirs ciblés ; 
  • La promotion et la mise en œuvre d’une réglementation et d’un système de certification des semences relevant des autorités dans les différents pays.
Partenaires : Codemandeurs : Centre national de la recherche appliquée au développement rural de Madagascar  (Fofifa) et Institut de recherche et de vulgarisation alimentaire et agricole de Maurice (Farei) Partenaires associés : Université des Comores et NBA Seychelles Partenaires intervenant en tant que prestataires : Organisations de producteurs Centre de recherche et de développement rural en agriculture et en élevage - Fifamanor et Conseil expérimentation formation en fruits et légumes - Ceffel à Madagascar, ONG Dahari aux Comores, Agence agricole des Seychelles - SAA au Seychelles, Chambre d’agriculture à Maurice, etc.