TerriStories®, jeu de gestion participative

TerriStories® est une méthode scientifique visant à résoudre une problématique collective par le jeu.

TerriStories : un jeu de société issu des recherches du Cirad © Bioviva

Si les approches participatives sont jugées indispensables pour impliquer les populations dans la gestion des ressources et des territoires, leur impact reste souvent faible dans la durée. C’est à partir de ce constat que le Cirad a mis au point, au Sénégal, la méthode TerriStories®, sur la base d’un jeu de plateau. Son objectif ? Simuler des incertitudes environnementales, économiques et sociales, afin d’encourager les participants à façonner des règles opérationnelles de gestion selon leurs propres besoins, collectifs et individuels.

TerriStories® révèle son efficacité sur des terrains multiples (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Sénégal, Cambodge, Laos) et des problématiques variées : élaboration de règles collectives de gestion des ressources naturelles, du foncier, de territoires, de filières, prévention et résolution de conflits, coordination entre acteurs, etc. Le plateau de jeu est conçu pour permettre des simulations prospectives complexes, à partir d’éléments de modélisation simples, appropriables par tous. Une place essentielle est donnée à l’improvisation par les participants et à la collecte indiscriminée des solutions qu’ils proposent. Résultat : les participants maîtrisant le processus, ils sont encouragés à s’y engager activement.

Des partenariats pérennes entre acteurs de mêmes territoires

Afin de transférer la méthode au plus grand nombre, le Cirad a fait notamment appel à Insuco BF, bureau d’études indépendant spécialisé en sciences et ingénierie sociales. Via ce partenariat, TerriStories® est aujourd’hui accessible à des entreprises agroindustrielles, minières, à des ONG, ou toute autre institution souhaitant créer des cadres de concertation entre les différentes parties prenantes impliquées dans leurs projets de terrain. Insuco BF met ainsi la méthode et le plateau de jeu à disposition de ses clients, grâce à une équipe d’animation formée et accréditée par le Cirad. Il s’agit, in fine, de promouvoir un partenariat pérenne entre les acteurs d’un même territoire, pour construire la durabilité.

Dans le cadre de notre mission au Burkina Faso, notre collaboration avec le Cirad a permis d'adapter TerriStories® à la thématique forestière du projet et à l'échelle de son intervention (30 communes). Nous avons ainsi optimisé les temps de diagnostic territorial, de définition des enjeux et d'élaboration des activités. Sur cette base, nous avons développé avec le projet des plans de développement locaux qui intègrent fortement la question de la préservation des forêts et la séquestration carbone. La seconde plus-value de TerriStories® dans notre travail est de construire le dialogue local sur la base des connaissances des protagonistes et de leur permettre de s'exprimer et d'intégrer les points de vue des autres. Il s’agit en somme de débattre des politiques à mettre en place pour prendre en charge leurs enjeux.

Peter Hochet
Directeur général Afrique, Insuco

De l’outil scientifique au jeu

La société Bioviva peut également, à la demande de collectivités ou d’entreprises, adapter le plateau TerriStories® à des enjeux thématiques (eau, énergie), afin de mobiliser des approches participatives dans les territoires. À l’instar de la collaboration entre Bioviva et Enercoop, le potentiel de cette application du jeu est important.

Le projet TerriStories a permis aux équipes de Bioviva de collaborer de manière étroite avec les scientifiques du Cirad pendant plusieurs années. Le développement du jeu a ainsi largement bénéficié de leur solide expérience du terrain. Le grand défi a consisté à transformer des mécanismes de négociation complexes en règles de jeu accessibles au grand public. Nous avons également mis un point d’honneur à retranscrire ensemble la diversité des situations de négociation possibles. Après de nombreuses réunions avec le Cirad, il est apparu évident que la mécanique du jeu TerriStories® devait être basée sur la discussion, afin d’appliquer les meilleurs choix individuels et collectifs en vue de l’intérêt général.

Michaël Rambeau
Directeur du développement, Bioviva