AdCofInov : moins de déchets, plus de revenus

Un partenariat pour valoriser les déchets générés par la filière café

Andains de compostage des sous-produits obtenus après dépulpage des cerises de café dans une petite unité du Costa Rica © Cirad

En partenariat avec deux instituts de recherche, le Cirad a accompagné Eurodia Industrie, équipementier français et Coope Tarrazú, coopérative de café costaricienne, dans le projet AdCofInov, cofinancé par Agropolis Fondation. L'objectif : proposer une solution au problème des déchets générés par la filière café – pulpe, peau et mucilage.

La pulpe de café, déchet problématique en termes de toxicité et de volumes à stocker et traiter, contient des molécules d'intérêt industriel reconnu. Il s’agit des acides hydroxycinnamiques précurseurs de molécules à haute valeur ajoutée, d’autres polyphénols aux propriétés anti-oxydantes, et de caféine aux propriétés psychotrope et diurétique.

Le projet AdCofInov a vu le jour afin de réduire la charge polluante des déchets issus du traitement de la cerise de café pour la production de café vert et générer un revenu supplémentaire pour les producteurs via la valorisation d’un coproduit. Il repose sur des collaborations de recherche entre le Cirad, le Centro Nacional de Ciencia y Tecnología de Alimentos (CITA) du Costa Rica et l’Institut européen des membranes (IEM). Il s’appuie également sur deux partenaires socioéconomiques : l’équipementier français Eurodia Industrie et la coopérative de café costaricienne Coope Tarrazú. Ensemble, les partenaires ont défini une stratégie de traitement de la pulpe de café pour la détoxifier et en extraire les acides chlorogéniques (ACG), en privilégiant l'utilisation de procédés sobres en consommation énergétique et à faible empreinte environnementale.

Extraction et purification des composés d’intérêt

Après avoir caractérisé divers lots de pulpe de café, l’étude a porté sur :

  • la sélection d’une technique d’extraction des ACG et l’identification des avantages de la fermentation alcoolique en milieu solide
  • la concentration et la purification de ces composés par séparation membranaire
  • la mise au point du procédé à petite échelle en laboratoire
  • son test à grande échelle auprès des partenaires, afin d’identifier d’éventuels verrous
  • l’évaluation finale de sa faisabilité technico-économique

Réduction des déchets et ouverture de marchés : des résultats prometteurs

Le procédé développé dans le cadre d’AdCofInov est facile à mettre en œuvre et plus économique que d’autres méthodes de traitement. Le projet contribue à diminuer l’impact environnemental des déchets (quantité, charge polluante). En outre, la collaboration a permis à Eurodia Industrie et Coope Tarrazú d’envisager de nouveaux marchés, notamment dans l’agroalimentaire, la pharmaco-cosmétique et la chimie verte.

Témoignage

La société Eurodia collabore depuis longtemps avec le Cirad sur le développement de procédés de séparation membranaires. Dans ce partenariat, le Cirad apporte toute sa connaissance des matières premières tropicales et son expertise sur leur traitement par techniques membranaires. Eurodia s’est engagée dans le projet AdCofInov ayant récemment implanté une filiale à Campinas au Brésil, un des pays leaders sur le marché du café. Réalisée en lien avec l'IEM de Montpellier et le CITA de San José (Costa Rica), cette étude de grande ampleur a permis d’identifier les problèmes environnementaux liés à la production de café vert et de proposer une nouvelle voie de valorisation des sous-produits en extraits fonctionnels. Les résultats obtenus à l'échelle pilote sont encourageants. Il reste encore à valider la faisabilité d'une telle production à l'échelle industrielle et à mieux identifier les marchés pour les extraits obtenus. Pour ce faire, Eurodia s'est engagé à chercher des acteurs, notamment brésiliens, qui pourraient être intéressés par ces co-produits.

 

Florence Lutin
Responsable recherche et développement, Eurodia Industrie