Gender-SMART | Une stratégie en action pour l’égalité femmes-hommes au Cirad

Institutionnel 5 mai 2020
Le Cirad dévoile son plan d’action institutionnel pour l’égalité femmes-hommes. Ce plan d’action est issu de l’implication de l’établissement dans le projet européen H2020 Gender-SMART, dédié à la question du genre dans les sciences de la vie et l’agronomie. Le Cirad entend ainsi intégrer l’égalité professionnelle dans le fonctionnement global de l’institution. Il s’attachera en parallèle à inclure la dimension genre dans sa stratégie scientifique et partenariale. Plusieurs actions d’analyse, de sensibilisation, de formation, d’outillage ou d’accompagnement sont déjà en cours.
Une chercheuse et un chercheur du Cirad travaillent dans une serre du centre de recherche à Montpellier.
Une chercheuse et un chercheur du Cirad travaillent dans une serre du centre de recherche à Montpellier.

 © D. Fabre, Cirad

> Télécharger le Plan d'action du Cirad pour l'égalité femmes-hommes

Par son implication dans le projet Gender-SMART, l’institution renforce son positionnement sur les questions de genre et le complète de nouvelles perspectives.

Rassemblant 9 partenaires, ce projet d’envergure offre un espace de dialogue, de partage de bonnes pratiques et de savoir-faire au niveau européen. Pour le Cirad, il permet ainsi d’enrichir et de concrétiser les engagements pris lors de la signature de l’accord d’entreprise sur le genre en 2017 et de sa stratégie scientifique et partenariale.

Sur la base d’un état des lieux réalisé en 2019, le Cirad a conçu un plan d’action, articulé autour de 3 axes :

1-Intégrer l’égalité professionnelle dans la gouvernance et le fonctionnement de l’institution

Construire une culture d’égalité

Cet état des lieux a révélé la présence des stéréotypes classiques de la société et du milieu scientifique au sein de l’institution. L’une des ambitions du Cirad est de faire évoluer les mentalités et les pratiques quotidiennes de ses salariés, mais aussi de pérenniser la posture de l’institution en matière d’égalité professionnelle. De multiples actions vont être mises en œuvres pour y contribuer. Pour exemple, une charte de valeurs sera établie et déclinée en comportements. En parallèle, des initiatives sensibiliseront sur les questions du genre : cycle de conférences, formations, etc.

Réaliser l’égalité dans l’emploi et le recrutement

Chiffres collectés en 2018

Promouvoir des processus de recrutement inclusifs et sans biais, renforcer la mixité dans tous les métiers : voici les objectifs du Cirad pour établir l’égalité dans l’emploi et le recrutement. Pour cela, l’institution prévoit notamment de créer et de renforcer des viviers professionnels diversifiés en mixant les sexes, les âges ou les nationalités. Pour limiter les biais au sein des jurys de recrutement, il envisage de mettre en place des actions de sensibilisation.

Réaliser l’égalité dans les parcours professionnels

Actuellement, les femmes occupent un tiers des postes à responsabilités.

Le Cirad s’engage à accompagner la progression de carrière pour favoriser un accès équilibré femmes-hommes aux postes à responsabilités, la parité au sein des instances de représentation/décision et l’égalité salariale. Une modernisation des outils de gestion de carrière est prévue afin de permettre une meilleure projection des salariés et favoriser la mobilité interne avec une attention particulière aux femmes.

Concilier vie privée et vie professionnelle

D’après l’état des lieux, le Cirad offre à ses salariés un large éventail d’avantages sociaux, au-delà des dispositifs légaux. Il poursuivra ses efforts pour assurer un meilleur équilibre vie personnelle et professionnelle. Pour faciliter cet équilibre, l’établissement développera des mesures en faveur de la parentalité tels que des entretiens individuels au départ et au retour des congés liés aux enfants. Il sera particulièrement attentif à la gestion du temps et à l’usage des outils numériques. Une sensibilisation sur le droit à la déconnexion sera par exemple mise en avant dans une charte sur les temps de travail et l’usage des mails.

2-Intégrer la dimension genre dans la stratégie scientifique et partenariale

Au-delà des questions d’égalité femmes-hommes dans son fonctionnement interne et sa gouvernance, le Cirad souhaite intégrer les questions du genre dans sa stratégie scientifique et partenariale.

Dans la stratégie scientifique

Partant du constat d’une faible visibilité de la question du genre dans ses activités de recherche, le Cirad s’engage à investir plus amplement dans ce thème afin d’augmenter la pertinence et la qualité de ses recherches. A ce titre, il souhaite créer une communauté de pratiques, en capitalisant les expériences existantes et lever les freins potentiels qui limitent, notamment, l’accès des femmes à la gouvernance des grands projets.

Dans la stratégie partenariale

Le Cirad prendra en compte les inégalités culturelles dans les actions internationales, il formulera des recommandations de bonnes pratiques pour ses salariés et intégrera le genre comme élément structurant du dialogue partenarial.

3-Promouvoir l'action de l’institution sur les questions d'égalité entre les femmes et les hommes

Le Cirad souhaite se positionner comme un acteur de référence en matière d’égalité entre les femmes et les hommes au sein de l’écosystème de la recherche agronomique pour le développement. Il s’attachera ainsi à promouvoir sa stratégie genre auprès de ses partenaires institutionnels, des bailleurs et des agences de développement.

Un plan d’action conçu dans le cadre du projet H2020 Gender–SMART

Le projet Gender-SMART, coordonné par le Cirad, s’inscrit dans le programme Horizon 2020 "Science With and For Society " de la Commission européenne. Il vise en effet à intégrer les notions d’égalité professionnelle et de genre dans les sciences de la vie et de l’agronomie. Il rassemble 9 partenaires européens. Sept institutions qui vont chacune définir et mettre en œuvre des plans d’actions :

  • Centro De Investigaciones Cientificas Y Tecnologicas De Extremadura (Espagne)
  • Centro Internazionale Di Alti studi Agronomici Mediterranei (Italie)
  • Teagasc - Agriculture and Food Development Authority (Irlande)
  • Wageningen University and Research (Pays-Bas)
  • Cyprus University of Technology (Chypre)
  • Agence Nationale de Recherche (France)
  • Cirad (France)

et deux partenaires techniques experts en la matière :

  • Yellow Window (Belgique)
  • Institute Of Sociology Of The Academy Of Sciences Of The Czech Republic Public Research Institution (République Tchèque)

Le projet Gender-SMART court jusqu’en décembre 2022.