Améliorer les services vétérinaires au travers de partenariats public-privé

Vient de sortir 30 août 2019
L’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) vient de publier un manuel répertoriant les lignes directrices pour des partenariats public-privé réussis dans le domaine vétérinaire. Un travail réalisé par l’OIE avec le Cirad et le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates.
Un éleveur déplace ses animaux à Mayotte © Cirad, L. Balberini
Un éleveur déplace ses animaux à Mayotte © Cirad, L. Balberini

Un éleveur déplace ses animaux à Mayotte © Cirad, L. Balberini

Bénéfices et impacts des partenariats public-privé

Lignes directrices pour les partenariats public-privé dans le domaine vétérinaire (Couverture) © OIE

Parce qu’aucun secteur ne peut répondre seul à tous ses besoins, la création de partenariats est essentielle, notamment pour améliorer la qualité des services vétérinaires à travers le monde. Dans cette optique, l’OIE vient de publier un manuel et un cours en ligne pour aider ses membres à démultiplier le potentiel des partenariats public-privé (PPP) en santé animale. Ce document identifie les bénéfices et impacts génériques des PPP dans le domaine vétérinaire. Il est disponible en trois langues : anglais, français et espagnol.

Une collaboration entre le Cirad et l’OIE

Il est le fruit d’une collaboration entre l’OIE et le Cirad. En 2017, une enquête auprès des 181 pays membres de l’organisation internationale et d’organismes privés a permis d’identifier une centaine de PPP fructueux et de produire une typologie mondiale des PPP dans le domaine vétérinaire.
Pour Isabelle Dieuzy-Labaye, responsable de l’initiative PPP à l’OIE, « la collaboration avec les chercheurs du Cirad a permis d’ajouter une dimension scientifique qui légitime et donne du poids aux données utilisées dans le manuel. Les lignes directrices ont un vrai support scientifique qui complémente les ateliers d’experts.  »

Des ateliers pour former aux bonnes pratiques

Les chercheurs du CIRAD sont également impliqués dans la dissémination de ces bonnes pratiques par le biais d’ateliers de formation sur la base du manuel OIE. Le premier atelier s’est tenu à Addis-Abeba (Éthiopie) fin août 2019 avec la présence de 9 pays d’Afrique de l’Est, de l’Ouest et d’Afrique australe. Les prochains ateliers régionaux auront lieu en Tunisie, au Népal et en Thaïlande. L’objectif est de développer une communauté de pratique sur les PPP dans le domaine vétérinaire et de voir émerger des champions et des formateurs nationaux, impliqués dans le développement et la mise en œuvre de PPP réussis et durables dans le domaine vétérinaire.

Les participants au 1er atelier régional de formation sur les bonnes pratiques de PPP sur la base du guide OIE, à Addis-Abeba (Éthiopie) les 21-22 août 2019 © OIE

Les participants au 1er atelier régional de formation sur les bonnes pratiques de PPP sur la base du guide OIE, à Addis-Abeba (Éthiopie) les 21-22 août 2019 © OIE

Success-stories