Du 21 février 2026 au 1 mars 2026 Paris, France

Salon international de l'agriculture 2026

Retrouvez le Cirad et l’Agence française de développement (AFD) au Salon international de l’agriculture à Paris sur le thème "Pastoralisme, une richesse vivante pour la planète".

Du 21 février au 1er mars 2026, le Cirad et l’Agence française de développement seront présents au Salon international de l’agriculture de Paris. Cette année, le stand des deux acteurs du développement des pays tropicaux et méditerranéens mettra à l’honneur le pastoralisme sous le thème : « Pastoralisme, une richesse vivante pour la planète ».

Rendez-vous Pavillon 5, allée B, stand n°33

Un espace d’apprentissage ludique ouvert à tous les publics

À l’occasion de la 62ᵉ édition du Salon international de l’Agriculture et de l’Année internationale des parcours et de l’élevage pastoral, le Cirad et l’AFD vous invitent à explorer le pastoralisme.
Au programme : exposition immersive en réalité virtuelle, quizz et jeux, dispositifs interactifs, ainsi que rencontres et échanges avec des chercheuses et chercheurs mobilisés sur ces enjeux.

Un lieu dédié aux échanges et rencontres professionnelles 

Tout au long du Salon international de l'agriculture, le Cirad et l’AFD accueilleront sur leur stand partenaires ainsi que représentants institutionnels et politiques, venus d’horizons divers, pour échanger autour du pastoralisme, du rôle central des parcours et des éleveurs dans la transition écologique et la construction de systèmes alimentaires durables.

Une conférence-débat sur le rôle du pastoralisme dans les systèmes alimentaires de demain

Lundi 23 février 2026, 15:00-17:30, Pavillon 1, Espace 2000.

Cette conférence s’articulera en deux temps. La première séquence mettra en lumière la richesse des systèmes pastoraux et la diversité des services qu’ils rendent aux territoires, aux écosystèmes et aux sociétés. Elle sera illustrée par des exemples concrets et donnera la parole à des organisations engagées dans l’accompagnement d’une production durable de ces biens et services.
La seconde séquence sera consacrée aux besoins de soutien des acteurs du pastoralisme. Elle présentera plusieurs initiatives de plaidoyer et de dispositifs d’accompagnement en faveur du monde agropastoral, visant à renforcer sa reconnaissance et sa pérennité.

Plus d'informations à venir. 

Une série de side events sur l’agropastoralisme au cœur des transitions

A l’occasion du Salon international de l’agriculture, le Cirad et l’AFD vous proposent de découvrir comment l’agropastoralisme façonne la transition écologique et alimentaire au travers de plusieurs événements parallèles organisés sur le stand et en distanciel. 

Pastoralisme, parcours et aires protégées : des relations à réinventer dans un contexte de changement climatique

Mercredi 25 février 2026, 10:00-11:30, sur le stand du Cirad et de l'AFD.

Ce side-event interrogera les relations entre gestionnaires d’aires protégées et communautés pastorales, à l’heure du renforcement des politiques de conservation de la biodiversité. Il explorera les conditions d’une meilleure prise en compte du pastoralisme dans la gestion des espaces protégés, les cadres législatifs possibles pour des aires ouvertes aux usages locaux, ainsi que l’impact du changement climatique sur les écosystèmes et les politiques publiques.

Co-construire des territoires agropastoraux apaisés : enjeux réglementaires et dispositifs locaux de concertation

Mercredi 25 février 2026, 14:00-15:30, sur le stand du Cirad et de l'AFD.

L'événement présentera les outils existants pour soutenir la concertation locale et la planification territoriale, tels que les instances de dialogue, observatoires et dispositifs de gestion territoriale. Il abordera également l’approche par les communs, ainsi que les tensions et conflits actuels liés aux usages des territoires, notamment au Sahel.

Valoriser les produits agropastoraux sur les marchés : enjeux techniques et institutionnels

Jeudi 26 février 2026, 14:00-15:30, sur le stand du Cirad et de l'AFD. 

L’objectif de cette conférence est de rendre compte d’expériences inspirantes en matière d’appui aux filières de commercialisation des produits pastoraux.

L’agropastoralisme au cœur de la transition agroécologique des territoires

Vendredi 27 février 2026, 10:00-11:30, sur le stand du Cirad et de l'AFD. 

Cet événement parallèle mettra en lumière la contribution des systèmes pastoraux à la transition agroécologique, au cœur des stratégies de l’AFD et du Cirad. Il abordera cette transition dans différents contextes géographiques et analysera les complémentarités entre agriculture et élevage, ainsi que les dispositifs de co-gestion des territoires qui les renforcent, en référence aux principaux cadres de l’agroécologie.