Montpellier, France 6 février 2026
15e Colloque annuel de la Chaire Unesco alimentations du monde
Colloque organisé avec le soutien du Cirad sur le thème : "Les émotions et le sensible dans l’alimentation".
Les systèmes agroalimentaires doivent devenir plus durables, sains, productifs, inclusifs et résilients au climat pour contribuer efficacement aux Objectifs de Développement Durable (ODD). Cela nécessite des changements profonds, soutenus par la recherche et l’innovation (R&I). L’agenda européen de coopération en matière de recherche et d’innovation est mis en œuvre dans le cadre de divers forums de dialogue avec les pays partenaires. Il s’inscrit également dans le cadre du Global Gateway, comprenant un pilier dédié à « l’éducation et la recherche ». Cet agenda mobilise différents instruments et programmes de l’UE, tels que l’initiative DeSIRA ou le programme Horizon Europe.
Cette conférence, organisée par la DG INTPA en collaboration avec d’autres directions générales de l’UE, aborde spécifiquement la question de savoir comment la coopération en R&I peut contribuer à une transformation souhaitable des systèmes agroalimentaires. Les discussions porteront sur les principes, les partenariats, les méthodes pour une innovation à grande échelle, les capacités, les financements et les politiques. La conférence s’appuie sur les réalisations collectives et les enseignements consolidés de l’initiative DeSIRA, tout en faisant le bilan d’autres programmes de R&I mis en œuvre ou soutenus par l’UE.
Les objectifs de la conférence sont :
Veuillez noter qu’il n’y a plus de places disponibles pour une participation en personne. Cependant, vous pouvez participer en ligne :
La première journée de la conférence présentera les différents programmes de R&I de l'UE et se concentrera sur les résultats et les leçons des interventions de l'UE (par exemple : Initiative DeSIRA, Horizon Europe) visant à soutenir l'innovation. Par ailleurs, la conférence présentera également les principaux enseignements des ateliers régionaux DeSIRA et discutera de sujets spécifiques : comment faire de la recherche en partenariat pour l'innovation ? Comment la R&I peut soutenir la transition des systèmes alimentaires basée sur l'agroécologie et d'autres approches innovantes.
La deuxième journée de conférence permettra d'élargir la réflexion en se concentrant sur la manière de soutenir l'innovation à grande échelle en utilisant les résultats de la R&I. La seconde partie sera sera consacré à des discussions de haut niveau sur les politiques actuelles et futures de l'UE et autres pour la coopération en R&I avec les pays partenaires. Une courte session spécifique sera consacrée aux futurs programmes de R&I de l'UE avec les pays partenaires.
La troisième journée de la conférence sera consacré aux sessions et événements proposés par les organisations participant à la conférence.