Du 24 février 2024 au 3 mars 2024 Paris, France

Salon international de l'agriculture 2024

Retrouvez le Cirad et l’Agence française de développement (AFD) lors de la 60ème édition du Salon international de l’agriculture à Paris.

Le Cirad et l’Agence française de développement seront présents au Salon international de l’agriculture de Paris, du 24 février au 3 mars 2024. Cette année, le stand des deux acteurs du développement des pays tropicaux et méditerranéens s’intéressera au thème « Sols et terres : la vie entre nos mains ».

Rendez-vous Pavillon 4, allée D, stand n°144

Un espace pédagogique et ludique pour tous 

Venez découvrir les secrets cachés sous la surface du sol ! A l’occasion de la 60e édition du Salon international de l’Agriculture, le Cirad et de l’AFD vous invitent à explorer la richesse des sols à l’aide d’un vivarium, découvrir le rôle clé de nos sols au cours de différentes animations et quiz, en présence des chercheuses et chercheurs du Cirad.

Un espace d'accueil et d'échanges professionnels

Dans le cadre de rencontres professionnelles, le Cirad et l’AFD accueilleront sur leur stand des partenaires et représentants institutionnels et politiques de tous horizons autour des sols, sujet clef face aux objectifs de développement durable.  

Conférence « Comment gérer la fertilité des sols pour renforcer la souveraineté alimentaire en Afrique ? »

Mardi 27 février, 15:00 - 17:30, Espace 2000 au Pavillon 1 et en ligne

Au cours de deux tables rondes, cette conférence mettra en lumière les enjeux globaux liés à la fertilité des sols et s’intéressera aussi à l’ usage des engrais minéraux en complément des pratiques agroécologiques pour accroitre la production agricole en Afrique.

Pour en savoir plus
Inscription

Une série de side events

A l’occasion du Salon international de l’Agriculture, vous pourrez également suivre sur place ou en ligne une série d'événements parallèles. 

Lundi 26 février

Le Cirad au plus près des sols des territoires ultramarins
15:00 - 16:30, sur le stand du Cirad et de l'AFD. 

  • Stockage du carbone dans les sols agricoles et forestiers ultramarins : état des connaissances et leviers d'actions
  • Comment l’augmentation du carbone du sol contribue au développement de l’élevage en Amazonie : le cas de la Guyane
  • Accroître les stocks de carbone dans les sols des prairies et la production d’herbe grâce à la fertilisation organique : le cas de La Réunion
  • De l’expertise sol à La Réunion vers des outils d’aide à la fertilisation généralisés aux Tropiques

En présence d’Elisabeth Claverie de saint Martin, PDG du Cirad

Inscription

Mercredi 28 février

La Grande Muraille verte face aux défis de la diversité des terroirs sahéliens : la nécessaire mobilisation de toutes les expertises
10:30 - 12:00, sur le stand du Cirad et de l'AFD. Evènement co-organisé avec le Comité scientifique français de la désertification (CSFD)

Alors que la Grande Muraille Verte a fixé des objectifs ambitieux à horizon 2030 – restaurer 100 millions d’hectares de terres dégradées, séquestrer 250 de tonnes de CO2 et créer 10 millions d'emplois dans les zones rurales – ce side event montrera la complémentarité de l’ensemble des acteurs pour y parvenir et l’importance de créer des conditions favorables à leur coopération. Il rassemblera ainsi plusieurs expertises et exemples opérationnels en donnant la parole à différents acteurs (institution publique, recherche, ONG, collectivité territoriale).

Intervenants :

  • Jean-Luc Chotte, président du Comité scientifique français de la désertification
  • Philippine Dutailly, rédactrice désertification et dégradation des terres à la sous-direction de l’environnement et du climat au ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères
  • Rémi Hémeryck, délégué général de SOS Sahel
  • Oumarou Malam Issa, coordinateur du réseau international "Recherche, expertises scientifique et savoirs pour la gestion Durable des Terres et des Territoires de la Grande Muraille Verte"
  • Maxime Thibon, spécialiste technique principal des changements climatiques au FIDA
Inscription

 

Déconstruire des idées reçues sur le foncier rural dans les pays du Sud
15:00 - 16:30, sur le stand du Cirad et de l'AFD. Evènement co-organisé avec le Comité technique "Foncier et développement" (CTFD)

Depuis la crise alimentaire de la fin des années 2000 et le phénomène d’accaparement des terres qui s’en est suivi, le foncier s’est invité dans le débat public. De nombreux stéréotypes ou idées fausses sont souvent entendus et véhiculés sur les enjeux fonciers. Cette table-ronde propose de déconstruire certains de ces stéréotypes et de rappeler les enjeux et leviers d’action pour un accès plus égalitaire au foncier en zone rural.

Intervenants :

  • Amel Benkhala, experte foncier au GRET, secrétaire scientifique du Comité technique foncier et développement
  • Hélène Julien, référente foncier au sein de la division Agriculture, développement rural et biodiversité à l'AFD, co-présidente du Comité technique foncier et développement
  • Philippe Lavigne-Delville, socio-anthropologue du développement, IRD
  • Matthieu le Grix, responsable de la division agriculture, développement rural et biodiversité à l'AFD
  • Salohy Rafanomezantsoa, doctorante Agro Paris Tech- Cirad et Think Tany
  • Oussouby Traoré, expert en pastoralisme 
Inscription

Jeudi 29 février

Que seraient nos sols sans fumier ?
11:00 - 12:30, sur le stand du Cirad et de l'AFD

Le fumier est une ressource organique essentielle pour l’entretien de la fertilité des sols et pour la séquestration du carbone. En conditions tropicales, cette ressource est de plus en plus commercialisée. La transition agroécologique doit permette de promouvoir ces complémentarités entre cultures et élevage. Ce side-event a pour objectif d’illustrer cette thématique par des cas concrets puisés dans les activités et partenariats de l’AFD et du Cirad.

Intervenants :

  • Mélanie Blanchard, agronome au Cirad
  • Vincent Blanfort, agronome au Cirad
  • Gaston Sanou Dossoum, promoteur du centre agroécologique du Houet, Burkina Faso
Inscription

Orienter l’agriculture irriguée vers l’agroécologie pour renforcer la souveraineté alimentaire et la résilience climatique : l’expérience du COSTEA
15:00 - 16:30, sur le stand du Cirad et de l'AFD. Evènement co-organisé avec l'Association française pour l'eau agricole, une irrigation et un drainage durables (AFEID)

L’agriculture irriguée joue un rôle central pour assurer la souveraineté alimentaire. Elle peine cependant à faire face aux enjeux climatiques et écologiques : émission de gaz à effet de serre, gestion des ressources en eaux et préservation des espaces naturels. Ce side event proposera de discuter des apports de l’agroécologique à l’agriculture irriguée pour conjuguer l’impératif de souveraineté alimentaire à celui de durabilité des systèmes agricoles.

Inscription