Du 1 mars 2023 au 2 mars 2023 Libreville, Gabon

One Forest Summit

Sommet international organisé sous l’égide de la France et du Gabon, avec la participation du Cirad.

Le One Forest Summit, organisé le 1er et 2 mars à Libreville au Gabon, représente une étape charnière dans la préservation de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique en se concentrant sur la protection et la gestion durable des trois grands bassins forestiers tropicaux du Congo, d’Amazonie et d’Asie du Sud-Est.

L’objectif de ce sommet est de faire progresser l’ambition pour la protection et la gestion durable des forêts tropicales autour de trois thématiques :

  • la coopération scientifique sur les écosystèmes forestiers, notamment afin d’accroître l’expertise internationale sur les liens entre santé et biodiversité ;
  • les chaînes de valeur durables dans le secteur forestier, pour que leurs activités profitent à l’économie, à l’environnement et aux populations locales ;
  • les financements innovants de la biodiversité, pour augmenter la quantité et la qualité des financements de la conservation des forêts tropicales.

Le Cirad, organisme de recherche français reconnu sur les enjeux liés aux forêts tropicales, participe au sommet dans le cadre du premier pilier axé sur la coopération scientifique.

One Forest Vision 2 – Besoins en matière de gouvernance, de partenariat, de formation et de recherche pour une plateforme de données équitables

1er mars 2023, 12 :00 – 13 :30, Hôtel Radisson Blu

Présidée par Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (France) et Patrick Mouguiama-Daouda, ministre de l'Enseignement supérieur de la Recherche scientifique, du Transfert de technologies, de la Culture et des Arts (Gabon)

Facilitateur : Alain Billand, Direction de l’impact et du marketing de la science au Cirad

Rapporteur : Alfred Ngomanda, Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique du Gabon

Au travers de deux tables rondes, le One Forest Vision 2 vise à promouvoir la collaboration et une base de données forestières articulant les centres régionaux au niveau mondial, ainsi qu'un renforcement des capacités dans les pays en développement par la formation, le mentorat et les collaborations. Pour ce faire, il propose de mettre en lumière les leçons tirées des projets et réseaux passés et en cours dans les trois régions tropicales, puis de discuter des défis liés à la gouvernance de la base de données mondiale sur les forêts.

Session 3 : Les ensembles de données de terrain et de télédétection à long terme sont nécessaires pour détecter les tendances de la biodiversité forestière et les réponses au changement climatique.

Avec la participation de Pascal Bonnet, directeur adjoint du département Environnement et Sociétés au Cirad

Session 4 : Etat des connaissances et des besoins en matière de formation et défis liés à la gouvernance. Vers un réseau articulé de bases de données forestières régionales.

 

Lutter contre la déforestation pour prévenir les zoonoses

1er mars, 16 :45 – 18 :15, Hôtel Radisson Blu

Session organisée par l’initiative internationale PREZODE (prévenir les risques d’émergences zoonotiques et de pandémies) sur les liens entre la préservation des forêts, la lutte contre le changement climatique et la prévention des zoonoses et des pandémies.
Lancée lors du One Planet Summit 2021, l’initiative PREZODE est portée par les trois instituts de recherche français Cirad, INRAE et IRD.