31 mai 2022 En ligne

Des connaissances fondées sur des données pour des trajectoires durables dans le secteur foncier - Focus sur l'agriculture et l'Afrique

Le Cirad, INRAE et l'IRD organisent un événement associé à la conférence Stockholm+50 qui se tiendra du 2 au 3 juin à Stockholm, en Suède.

Mardi 31 mai, 15:00 à 17:00 (CEST), en ligne

Suivre le webinaire en ligne

L'accélération de la dimension environnementale du développement durable nécessite des visions plus intégrées sur le terrain et à toutes les échelles pertinentes. Cet événement associé à Stockholm + 50 vise à préciser les défis environnementaux pour le secteur des terres - biodiversité, changement climatique et dégradation des terres - et la sécurité alimentaire, la nutrition, la pauvreté d'une manière intégrée. Il appelle également à une évaluation fondée sur les connaissances des voies d'accès selon de multiples critères de durabilité afin d'éclairer les décisions relatives aux transitions dans le secteur des terres, en particulier dans l'agriculture. Les messages clés de trois notes d'orientation publiées par le Cirad, l'Iddri, l'Inrae et l'IRD seront présentés.
La manière de renforcer les connaissances exploitables et le renforcement des capacités pour relever ces défis à l'échelle ainsi que d'améliorer l'expertise des décideurs politiques sera ensuite discutée dans le contexte de l'Afrique. 
L'événement vise à encourager l'action collective et la coopération entre les parties prenantes, les décideurs politiques et les scientifiques, afin d'améliorer la cohérence des politiques sur le secteur foncier et entre les secteurs. Il contribue donc particulièrement au Dialogue de Leadership 3 "Accélérer la mise en œuvre de la dimension environnementale du développement durable dans le contexte de la Décennie d'action".

Programme :

- Ouverture : Stockholm+50, contexte et défis, avec Sébastien Treyer, directeur exécutif de l'Iddri

- Messages clés basés sur les connaissances tirées des notes d'orientation publiées par le Cirad, INRAE, IDDRI et l'IRD :

- Projets scientifiques axés sur l'Afrique

- Discussion sur pistes pour renforcer la recherche en Afrique afin de concevoir et développer des solutions, avec Youba Sokona, vice-président du GIEC. 

- Conclusions