Du 28 novembre 2022 au 2 décembre 2022 Dakar, Sénégal

7e congrès sur la production végétale dans les environnements limités en eau

Le 7e congrès sur la production végétale dans les environnements limités en eau est coorganisé par le Cirad, l'IRD et l'ISRA.

Les sécheresses affectent la production agricole dans le monde entier. Un défi central pour les chercheurs et les décideurs politiques est de concevoir des technologies permettant une plus grande résilience de la production agricole sous ce stress environnemental particulier.

Interdrought VII (IDVII), la première sur le continent africain, doit poursuivre les riches échanges et débats qui ont caractérisé les éditions précédentes de la conférence, en continuant sur une approche très multidisciplinaire, en gardant une vue globale sur les questions de sécheresse. Tout en gardant une perspective globale sur la sécheresse, cette conférence a l'intention de réfléchir sur les questions autour de la sécheresse dans un contexte africain / de petits exploitants.

L'événement abordera les thèmes suivant : 

  • Lutte contre la sécheresse : un défi multidimensionnel 
  • Accès à l'eau et disponibilité de l'eau face à la sécheresse
  • Maximiser l'accès à l'eau et la disponibilité de l'eau pour les plantes
  • Augmenter l'efficacité de l'utilisation de l'eau en se concentrant sur les cultures
  • Accroître l'efficacité de l'utilisation de l'eau en mettant l'accent sur le système agricole
  • Innover pour trouver une solution à la sécheresse à l'échelle des petits exploitants agricoles - Où voulons-nous être dans 4 ans ?